Voilà 25 millions d’habitants obligés de se confiner progressivement. Shangaï, la ville la plus peuplée de Chine, est touchée de plein fouet par la pandémie de Covid-19. Il n’y a aucun doute qu’elle fait face à sa pire flambée épidémique depuis le début de la pandémie. Prises de court, les autorités avouent même un manque de préparation, elles qui ont toujours prôné la stratégie « zéro Covid ».

Covid-19 à Shangaï : un confinement total en vue ?

Jusqu’ici, les autorités à Shangaï font tout pour ne pas arriver au stade du confinement total. Aussi, depuis lundi, elles ont adopté une stratégie de confinement en deux temps. Pour ce faire, la ville a été divisée en deux, et chacune des deux parties aura son tour de confinement pour une durée respective de cinq jours. La partie Est, Pudong, a déjà été confinée depuis lundi et cela a pris fin ce vendredi. C’est donc au tour de la partie Ouest, c’est-à-dire Puxi, qui sera sous cloche ce 1er avril.

Une accélération des cas depuis début mars

Au début du mois de mars, la courbe des contaminations n’a pas cessé d’augmenter (du moins, elle fait une dent de scie) en Chine. La ville de Shangaï est devenue l’épicentre de cette nouvelle vague de contaminations.  Dimanche dernier, la ville a même dépassé un record qui n’a pas été enregistré depuis deux ans. Et vendredi, le ministère de la Santé chinois a fait état de 4 500 cas de contaminations rien qu’à Shangaï (7 200 nouveaux cas pour l’ensemble de la Chine). Un chiffre bien en dessous des autres pays, mais si on parle de la Chine, ce sont des données alarmantes.

La quarantaine, la bête noire des Shanghaïens

Au-delà de la maladie en soi, les Shanghaïens ont surtout peur d’être mis en quarantaine. Selon les dires des habitants, les conditions sont déplorables dans ces lieux dédiés aux personnes en isolement. Les chambres d’isolement sont des préfabriqués qui en plus ne disposent pas d’assez de places ni pour les malades ni pour les cas contacts. Par ailleurs, on déplore aussi des problèmes de livraison de nourritures. Raison pour laquelle les autorités ont avoué n’être pas assez préparées pour cette situation. D’ailleurs, une personne atteinte de maladie chroniques (asthme) et une personne ayant fait un AVC ont perdu la vie parce que les infirmiers ont refusé de les prendre en charge faute de présentation de test négatif au Covid. Une situation tragique qui provoque la colère au sein des Shanghaïens.

Quid des conséquences de confinement sur les entreprises et l’économie chinoise ?

Les autorités chinoises ont hésité pendant plusieurs semaines à bloquer la ville pour ne pas paralyser l’économie. Néanmoins, la situation est telle qu’elles n’ont plus eu le choix que de mettre sous cloche la ville. Les entreprises fonctionnement donc actuellement en circuit fermé. Ce qui fait que les banquiers, les commerçants et ouvriers, entre autres, doivent dormir sur place pour maintenir à minima l’activité. Par contre, on constate déjà que la production industrielle chinoise ralentit à un rythme infernal. Ce qui aura surement des conséquences sur l’économie mondiale. D’ailleurs, certains économistes ont déjà revu leur prévision de croissance à la baisse.