OVHcloud, le champion français du cloud , qui avait fait état en début d’année de sa volonté d’entrer en Bourse, a franchi le pas. Lundi 20 septembre, l’entreprise roubaisienne a annoncé l’approbation de son document d’enregistrement, qui doit le conduire à faire son entrée sur la place d’Euronext Paris d’ici à la fin de l’année au plus tard.
Quel objectif ?
L’opération doit lui permettre, par une émission d’actions nouvelles, de réaliser une augmentation de capital allant jusqu’à 400 millions d’euros. Le nombre d’actions créées n’est pas encore connu de Guide entreprise, ce qui empêche de connaître la valorisation de la société.
Développer les services
Récemment, Believe a fait ce choix avec un succès mitigé. Après une dégringolade inquiétante, le cours de l’action se situe désormais un peu au-dessus de son cours d’introduction. Un choix qu’assume cependant Michel Paulin, le directeur général de la société, pour qui cette option était la meilleure « pour accélérer la croissance de l’entreprise ».
Afin d’y parvenir, l’entreprise souhaite développer la gamme des services, alors qu’historiquement elle a construit son succès sur le marché des infrastructures, étendre ses activités en dehors de l’Europe, où elle réalise 80 % de son chiffre d’affaires, et aller chercher plus de grands comptes entreprise. Même si elle veut privilégier la croissance organique, la société laisse ouverte la porte à des acquisitions pour se développer plus rapidement.
Face aux géants américains du secteur que sont Amazon, Microsoft et Google, OVHcloud s’est imposé comme le seul grand acteur européen. Il compte 1,6 million de clients dans plus de 140 pays et a réalisé, en 2020, 632 millions d’euros de chiffres d’affaires.