Dispositif lancé en 2018, le chèque énergie est une aide très attendue chaque année par quelques 5,6 millions de Français. Comme on le sait, les prix de l’électricité ont encore grimpé en début d’année. Ceux du gaz suivront également cette cadence en juillet. Pourtant, un million de foyers français ne pourrait pas le recevoir. Les détails de ce couac gouvernemental au sujet du chèque énergie 2024 avec Guide entreprise.

Chèque énergie 2024 : avez-vous droit à cette aide ?

Le chèque énergie 2024 sera envoyé aux bénéficiaires en avril et en mai. Pourtant, à cause de la suppression de la taxe d’habitation, diverses associations familiales et de consommateurs craignent qu’un million de ménages en seront privés. Et ce, en dépit du fait « qu’ils remplissent les critères pour l’obtenir ».

« Il n’y aura aucun perdant »

Suite aux remarques des associations familiales et de consommateurs, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a évoqué « des raisons techniques » lors de son passage dans l’émission d’un de nos confrères. En effet, deux fichiers permettent d’identifier les ayants droit du chèque énergie. Premièrement, il y a la dernière déclaration de revenus connue. Et le second, la taxe d’habitation. Avec la suppression de cette dernière sur les résidences principales, l’administration ne dispose plus de fichier valide pour identifier les bénéficiaires du chèque énergie. « Les associations ont bien fait de réagir. Elles ont bien fait de signaler le problème, nous l’avons réglé. Il n’y aura pas de perdant », a néanmoins assuré le ministre.

Qui sont éligible pour recevoir cette aide ?

Le chèque énergie est distribué aux 20% des ménages les plus pauvres qui peinent à payer leurs factures d’électricité et de chauffage. Son montant reste le même qu’en 2023, soit entre 48 et 227 euros, pour une moyenne de 150 euros. Néanmoins, il dépend du nombre de personnes qui composent le ménage et des revenus déclarés aux impôts. De plus, pour être éligible, le ménage doit afficher un revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation (UC) inférieur à 11 000 euros en 2022. En revanche, attribuée sous condition de ressources, les bénéficiaires de cette aide peuvent changer d’une année sur l’autre. Entre 2022 et 2023, il est estimé que jusqu’à un million de ménages ont pu entrer dans les critères pour recevoir ce chèque pour la première fois. Un autre million a pu en sortir.

L’envoi du chèque énergie 2024 en deux temps

Afin d’éviter que les ménages qui doivent bénéficier de cette aide ne soient délaissés, l’envoi des chèques se fera en deux vagues. Dans un premier temps, l’Agence de services et de paiement (ASP) enverra les chèques par courrier. Cette première étape se fera entre 21 avril et le 30 mai. Ensuite, ceux qui n’ont pas reçu le chèque, un guichet de réclamation en ligne sera mis en place mi-mai. Evidemment, il faudra remplir les critères. Par ailleurs, avec le gros couac administratif, un million de ménages qui étaient éligibles à cette aide en 2023 et ne le sont plus en 2024 vont quand même recevoir le chèque par courrier. D’ailleurs, aucun remboursement ne leur sera demandé. C’est ce qu’a fait savoir Bercy. En effet, celui-ci a déjà estimé que le surcoût de cette erreur administratif s’élève à 100 millions d’euros.