À compter du début du mois d’août, ce même pass sanitaire sera également obligatoire dans les bars et restaurants ainsi que dans les trains « longue distance », comme les TGV et Intercités.

Mais beaucoup redoutent que ces contrôles n’entraînent des files d’attente trop importantes et de possibles retards. Alors, pour éviter ce scénario, la SNCF réfléchirait à une stratégie pour rendre ces contrôles plus simples et rapides. Comment ? En intégrant le pass sanitaire dans la procédure d’achat du billet de train. Mais les syndicats redoutent que ce système prenne plusieurs mois avant de voir le jour en raison de sa complexité sur le plan technique.

Pass sanitaire : pendant combien de temps sera-t-il obligatoire ?

Le pass sanitaire ne plaît pas à tout le monde (et c’est peu dire). Des manifestations ont justement eu lieu en sa défaveur notamment place du Trocadéro, à Paris, le samedi 24 juillet 2021. Pour le ministre de la Santé, c’était l’occasion rêvé de mettre en avant ce projet. Le jour même, le Parisien a dévoilé les réponses d’Olivier Véran aux questions de leurs lecteurs concernant ce laisser-passer.

«On n’a pas le choix !»

La réponse du ministre est sans appel. «Concernant le pass sanitaire, nous nous en serions bien passés si le contexte était différent. Le pass apparaît comme un moyen efficace d’éviter un nouveau confinement et une catastrophe sanitaire». «On pensait que les Français auraient le temps de se faire vacciner avant une éventuelle prochaine vague à l’automne, mais ce variant, très contagieux, est en train d’envahir la planète», a tristement avoué Olivier Véran. Guide entreprise continue d’informer autour du pass sanitaire et des règles imposées par le Covid en matière de déplacement.