Les moustiques sont le cauchemar de nos nuits et de nos déjeuners dans le jardin lorsqu’arrive la belle saison. Pour les éloigner naturellement, quelques plantes anti-moustiques pourront s’avérer efficaces durant la période estivale. S’il existe plusieurs bonnes raisons d’aimer les moustiques, cet insecte mal-aimé est considéré par beaucoup comme un nuisible capable de gâcher nos nuits et soirées estivales.

Pourquoi les moustiques sont plus nombreux en été ?

Si vous faites parties de ceux qui se demandent pourquoi les moustiques prolifèrent durant nos périodes de vacances, Guide entreprise vous explique pourquoi. Les moustiques sévissent l’été car leurs œufs ont besoin d’une température minimum de 20° C pour éclore (en deux jours). 

Par ailleurs, seules les femelles piquent car le sang – riche en protéines – est essentiel pour la ponte. Les mâles, quant à eux, sont totalement inoffensifs et se nourrissent uniquement d’eau sucrée et de nectar de fleurs.

Lorsque le temps se refroidit, les moustiques mâles meurent en quelques jours tandis que les femelles adultes se mettent en diapause (état d’hibernation chez les insectes).

Elles se glissent alors sous des rochers, dans des caves ou dans des greniers, à l’abri de la pluie et du vent. Cependant, la plupart des spécimens passent l’hiver à l’état d’œuf ou de larve dans des mares.

Les différentes plantes qui tiennent les moustiques à l’écart

  • La citronnelle contre les moustiques

Ces plantes peuvent être disposées parmi vos massifs de fleurs mais aussi en pots sur le rebord des fenêtres, une astuce très efficace pour repousser les moustiques la nuit.

  • Le tabac d’ornement

Le tabac d’ornement donne en plus de très jolies petites fleurs aux couleurs variées.

  • La lavande

Si la lavande attire le papillon, les abeilles et les bourdons, elle est en revanche un bouclier efficace contre les moustiques.

  • La menthe poivrée

Autre arme redoutable contre les moustiques , la menthe poivrée.

  • Le pélargonium

Comme d’autres plantes de la famille des géraniacées, le pélargonium repousse efficacement les moustiques.

  • Le romarin, efficace comme répulsif

Si elle est un régal en cuisine, les moustiques, eux, ne la supportent pas.

  • Le népéta

On peut la cultiver en pot, en jardinière ou en massif et elle est l’une des plus efficaces contre les moustiques.