Jeudi 30 mars, le président Emmanuel Macron s’est rendu sur les rives du lac de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes pour présenter son « Plan eau ». Une déclaration attendue après cet hiver de sécheresse laissant de nombreuses nappes phréatiques asséchées. Retour sur cette actualité française.
Que retenir sur le « Plan eau » de Macron ?
Devant le lac Serre-Ponçon, Emmanuel Macron a énoncé une cinquantaine de mesures pour son « Plan eau ». A court terme, « le but est de réussir à faire des économies d’eau, comme on l’a fait avec l’énergie cet hiver », déclare l’Elysée. L’objectif étant d’anticiper les effets du changement climatique en réduisant la consommation d’eau en France dans les prochaines années.
La « sobriété » sur l’eau
Parmi les mesures énoncées, un plan de sobriété sur l’eau à court terme sera demandé à tous les secteurs. Des programmes vont donc être mis en place d’ici à l’été prochain pour aller vers une consommation plus restreinte. Emmanuel Macron a également annoncé la mise en place d’ici à début mai d’un « Ecowatt » de l’eau. Ce sont les préfets qui vont fixer « des règles de partage et de bon usage de l’eau. Les collectivités locales seront aussi mobilisées et recevront de la part de l’Etat des équipements hydro-économes qui peuvent réduire de 30% des consommations. Par ailleurs, les agences de l’eau ont également été abordées. Finançant une large part des projets destinés pour gérer, préserver et réutiliser les ressources en eau, leur budget sera augmenté de 500 millions d’euros par an.
La tarification de l’eau
Pendant sa prise de parole, Emmanuel Macron a aussi annoncé vouloir généraliser la « tarification progressive » de l’eau. A noter que celle-ci est déjà expérimentée par certains territoires depuis 2017. Cela afin de dissuader les usages excessifs. « Nous souhaitons que cette tarification soit généralisée en France. Cela ne veut pas dire que le prix va augmenter, mais avec une logique simple. Les premiers mètres cubes d’eau sont tarifiés à un prix modeste. Au-delà d’un certain niveau, le prix du mètre cube sera plus élevé », a-t-il déclaré. La question des méga bassines qui pompent l’eau des nappes phréatiques en hiver pour que les agriculteurs puissent arroser leurs cultures en été, a également été abordée. Malgré l’affrontement entre les forces de l’ordre et les manifestants à Sainte-Soline le weekend dernier, le président a défendu l’utilité de ces ouvrages. Il a toutefois appelé à mieux partager les futures bassines.
La réutilisation de l’eau
La réutilisation des eaux usées est un atout non négligeable pour limiter la consommation d’eau. Or, la France est encore loin derrière les autres pays voisins sur ce sujet. Aujourd’hui, elle ne réutilise que 1% de ses eaux usées contre 8% en Italie. Le chiffre va à 14% en Espagne et 85% en Israël. L’objectif est de porter ce chiffre à 10% en 2030 a annoncé le président. « Nous avons décidé de lancer 1 000 projets en cinq ans pour recycler l’eau ». Et, « in fine, nous voulons réutiliser 300 millions de mètres cubes, soit 3 piscines olympiques par commune (…) ou 3 500 bouteilles d’eau par Français et par an », a-t-il déclaré. En ce qui concerne cette mesure, ce sont les zones littorales et celles où la pression sur les ressources en eau sont plus fortes qui seront en première ligne.