Présidentielle 2022 : Macron/Le Pen, un remake du second tour de 2017 ?

Tout le monde l’avait pressenti, sans avoir une nette conviction étant donné le déroulement de la campagne quelque peu perturbée par le Covid et la guerre en Ukraine. Mais on aura bel et bien droit à un nouveau duel entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron le 24 avril prochain. Ce sera donc le sujet qui va dominer les actualités françaises durant les deux prochaines semaines. Le nouvel inconnu maintenant c’est de savoir quels partis vont se rassembler sous les bannières respectives des deux candidats.

Emmanuel Macron arrive en tête avec 28,10 % de suffrages

Dimanche 10 avril, plus de 48 millions d’électeurs étaient appelés à voter pour le premier tour de la présidentielle 2022. D’après les chiffres, le taux d’abstention était proche de celui de 2022, soit entre 26% et 28%. Le candidat président est arrivé en tête pour une deuxième fois et est largement qualifié pour le second tour qui se tiendra le 24 avril. Par contre, son écart avec Marine Le Pen a quand même créé la surprise. En effet, les sondages ont prévu qu’il aurait 12 points d’écart avec la candidate RN, mais c’est bien en dessous de cela.

Emmanuel Macron / Marine Le Pen : un écart de point réduit

Depuis le mois de septembre, les sondages maintenaient Emmanuel Macron près de 26%. Mais plusieurs événements se sont passés et ont fragilisé cette position du président sortant. Le début de l’invasion de l’Ukraine l’a propulsé dans les sondages, avec 30% des intentions de vote. Seulement, depuis, il n’a pas cessé de descendre notamment en raison de son discours sur l’absence des professeurs durant le Covid pu encore son possible projet de faire travailler les bénéficiaires du RSA. Son absence durant la campagne a également joué contre lui. L’affaire McKinsey n’a fait qu’assombrir le décor. Le fait est que le candidat président est quand même en tête des sondages. Un nouveau duel Macron / Le Pen est donc en marche !

Jean-Luc Mélenchon a failli passer le second tour !

S’il y a une année où Jean-Luc Mélenchon croyait à une qualification pour le second tour, c’était bien cette année 2022. Malheureusement, il a raté de peu la marche pour la deuxième manche de cette course à l’Elysée. En effet, le candidat Insoumis n’est arrivé que troisième place. Il réalise néanmoins un score de 20,10%, bien meilleur que celui de 2017. Apparemment, la mobilisation du « vote utile » n’a pas été suffisant pour rattraper les deux « stars » de ces élections présidentielles.

Valérie Pécresse et Anne Hidalgo, de leur part, ont réalisé une performance « pitoyable », notamment pour des partis qui ont été à la tête du pays jusqu’en 2017. La candidate LR n’a fait que 5%, juste le seuil de remboursement des frais de campagne. Quant à la représentante du PS, elle a juste dépassé de peu les 2%, 2,10% exactement.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour : qu’en disent les sondages ?

Contrairement à 2017, ce second tour s’annonce un peu plus serrer. En effet, plusieurs instituts de sondages ne prévoient qu’un point d’écart entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, 2 points tout au mieux.

  • Elabe : 52% – 48%
  • Ifop : 51% – 49%
  • Opinionway : 54% – 46%
  • Odoxa : 54,5% – 45,5%

Du côté des candidats qui n’ont pas passé le cap du second tour, on sait d’ores et déjà qu’Éric Zemmour (7,20% des suffrages) appelle à voter Marine Le Pen. Anne Hidalgo, Fabien Roussel, Yannick Jadot ou encore Valérie Pécresse, eux, vont voter Emmanuel Macron et appellent leurs électeurs à en faire de même. Jean-Luc Mélenchon, lui, continue de dire qu’« il ne faut pas donner une seule voix à Marine Le Pen ».

sophie@guide-entreprise.fr: