Le premier tour des élections présidentielles arrive à grand pas. Chacun des douze candidats espère passer ce cap le 10 avril prochain pour être qualifié pour le second tour, qui lui, aura lieu le 25 avril prochain. Si on en croit les sondages, Emmanuel Macron et Marine Le Pen font partie des candidats qui sont sûrs d’arriver à cette étape.

Pourquoi le scénario se répète “encore” entre Macron et Le Pen ?

Entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, c’est le “grand amour”. En 2017, les Français ont déjà eu l’occasion de vivre ce scénario de duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Cette dernière avait complètement raté son débat de l’entre-deux-tours à l’époque. L’histoire semble se répéter cette année 2022. La question est : cette élection aura-t-elle aussi la même issue que celle d’il y a cinq ans passés ?

Marine Le Pen remonte dans les sondages

Les évènements de 2017 auraient dû essouffler l’électorat de Marine Le Pen, mais contrairement à toutes attentes, elle remonte pas à pas dans les sondages. Les intentions de vote la placent en effet juste derrière le président sortant, soit à 23% contre 28%. On constate pourtant que dans ces différents sondages, l’écart entre la candidate RN et celui de LaREM se resserre. Jean-Luc Mélenchon, pour sa part, pense aussi avoir une sérieuse chance de passer au second tour le 25 avril.

Campagne présidentielle : les candidats ont-ils été convaincants ?

Les candidats se trouvent dans la dernière ligne droite pour pouvoir convaincre les Français, surtout les indécis. Mercredi dernier, ils ont fait le tour des médias et ce jeudi, ils se démultiplient pour aller chercher ces indécis. Ces derniers considèrent l’élection comme un sujet de “second plan” vu ce qui se passe à côté : la guerre en Ukraine, le Covid, la hausse du prix des carburants… On constate également une sorte de ras-le-bol chez certains Français. Ils semblent arrivés à un stade où ils pensent que le gouvernement ne « fait rien » pour améliorer leur situation, notamment leur pouvoir d’achat.

Taux d’abstention : quid de ses répercussions ?

A quelques jours de l’élection, le taux d’abstention des Français inquiète les candidats. En effet, on prévoit pas moins de 30% d’abstention alors que d’un autre cas, ceux qui sont certains de se rendre aux urnes ne sont toujours pas fixés sur leur choix. D’ailleurs, cette certitude d’aller voter n’est pas la même selon l’âge et la catégorie socioprofessionnelle. On constate par exemple que 61% des inactifs sont certains d’aller voter quand il n’y en a que 49% chez les agriculteurs. Ce taux est le plus haut chez les retraités. Ils sont 77% à être sûrs de se rendre aux urnes le 10 avril prochain. A trois jours de l’élection, cette abstention des électeurs reste le grand inconnu. Elle ne permet pas d’avoir des pistes sûres sur l’issue de ces votes, qui pour une fois, fait espérer plusieurs candidats.