Mettre son argent dans la pierre est souvent considéré comme un placement sûr, à l’abri des soubresauts de la Bourse. Au 1er janvier 2022, les règles pour obtenir un pret immobilier vont changer. Et si le Haut Conseil de stabilité financière avait déjà fait des recommandations aux banques, il y a obligation d’appliquer ces nouvelles règles dès le début de l’année.
L’état de l’immobilier fin 2021
Le confinement n’a pas eu sur l’immobilier un impact si important que cela. Les prix montaient déjà avant mars 2020. En moyen, les prix ont augmenté à Poitiers de 15% dans l’ancien. Les biens neufs sont aussi en hausse.
Si les prix sont hauts, les taux pour emprunter sont historiquement bas.
Les critères au 1er janvier pour obtenir un prêt immobilier
A compter du 1er janvier 2022, la durée du prêt ne doit pas excéder 25 ans, à l’exception d’achat dans le neuf où il peut aller jusqu’à 27 ans.
Le prêt ne doit pas dépasser par les 35% de vos revenus totaux. Le notion de «reste à vivre» – somme disponible après le paiement des crédits – n’est plus aussi importante. C’est une notion qui devient relative.
Le prêt à taux zéro est prolongé jusqu’à fin 2023.
Les primo-accédants
Les emprunteurs doivent étudier de près plusieurs éléments dans leur dossier : la durée du crédit, le taux d’endettement, l’assurance emprunteur et les frais annexes. Les nouvelles conditions peuvent rendre plus difficile l’accès à la propriété pour un certain nombre de primo-accédants.
Les chiffres de l’Insee montrent que 40% des Français sont célibataires.
Conseils pour un projet immobilier
A défaut d’avoir un apport, il est judicieux d’avoir une épargne de précaution, une bonne gestion de votre compte bancaire, une situation professionnelle «lisible» pour une banque.
Le courtier vous propose des solutions de financement intéressantes pour votre projet immobilier. Cela peut entrainer un changement d’établissement bancaire. C’est plus simple de changer de banque aujourd’hui qu’à une époque.