La hausse des prix des matériaux de construction était annoncée dès le lendemain de la première vague du Covid. La flambée des prix qui touche l’ensemble des activités économiques n’épargne pas les matériaux de construction. La situation est telle que nombre d’entreprises du secteur se voient obligées de reporter le lancement de certains chantiers ou tout simplement se retrouvent avec des prix de revient bien supérieurs à leurs devis de départ. Au niveau de la Fédération des matériaux de construction , on ne sait plus pratiquement à quel saint se vouer.

Prix des matériaux de construction : effet domino

Chez les professionnels, on explique cette flambée par la hausse brutale de la demande mondiale enregistrée au lendemain de la première vague du Covid-19, c’est-à-dire depuis l’été 2020. L’importation de la matière première s’est corsée non seulement en raison de l’allongement des carnets de commande auprès des producteurs, mais aussi à cause de la flambée du fret maritime.

Hausse des prix de l’immobilier

A ce propos, l’indice des prix des actifs immobiliers a naturellement connu une hausse globale de 0,2% au troisième trimestre, à en croire les derniers chiffres sectoriels publiés par le portail « Mubawab ». « Il faut donc s’attendre à une hausse des prix de l’immobilier ». Selon son homologue président de la FMC, David Toledano, l’augmentation des prix devrait grimper de 5 à 10%. Pour les promoteurs, seule une intervention de l’Etat, avec une nouvelle approche d’incitations et d’exonérations fiscales, pourra, à terme, aider à maintenir un niveau de prix qui fait l’affaire de tous, y compris les promoteurs et acquéreurs.

Les chantiers peinent à reprendre

En attendant cette éventualité, il y a lieu de préciser que le rythme des mises en chantier reste, lui, beaucoup plus cadencé par rapport à l’année dernière. Pandémie oblige, le premier semestre 2020 a été synonyme d’arrêt quasi généralisé des activités économiques.

D’ailleurs, à fin novembre dernier, la Direction des études et des prévisions financières , relevant du ministère de l’Economie et des Finances, constate un raffermissement de 15,6% de ces ventes de ciment. Globalement, au cours de la première moitié de l’année 2021, la production immobilière a connu un bond considérable de 115% par rapport à « l’année sabbatique » de 2020.