Rideaux thermiques : associer déco intérieure et économie d’énergie

Bien qu’il se fasse attendre… ou pas, le froid ne tardera pas à pointer le bout de son nez. Toute la maison se transformera alors en mode cocooning pour apporter de la chaleur et de la douceur durant cette période. Et parmi les pièces de déco idéales pour cette saison, nous allons nous intéresser aux rideaux thermiques.

Rideaux thermiques, pièces de décoration incontournables contre le froid

Une chose est sûre, le froid fait gonfler la facture d’énergie. Mais bonne nouvelle, les rideaux thermiques ne sont pas seulement là pour la décoration, ils sont aussi des alliés indéniables pour éviter la déperdition d’énergie et économiser sur la facture d’énergie.

Rideaux thermiques, kezako ?

A défaut de pouvoir de se lancer dans d’onéreux travaux d’isolation, la décoration nous rend service pour transformer notre intérieur en un cocon chaleureux pour l’hiver. Parmi ces alternatives déco, il y a les rideaux thermiques. Ces rideaux ont la particularité de protéger l’intérieur contre les températures extérieures. Ils ont une doublure spécifique qui va limiter les déperditions de chaleur au niveau des fenêtres et des portes, afin de protéger l’intérieur contre le froid de l’hiver et de la chaleur de l’été. Ces rideaux thermiques sont donc d’excellents régulateurs thermiques, efficaces aussi bien en hiver qu’en été. Ils sont encore plus indiqués pour les maisons pourvues de fenêtres simple vitrage.

DIY rideaux thermiques, comment faire ?

De nombreux spécialistes de décoration d’intérieur proposent maintenant un large choix de rideaux thermiques. Ils sont aussi esthétiques avec différents designs et couleurs, qu’efficaces avec diverses matières et couches pour notre intérieur. Toutefois, si vous avez une bonne base en couture, vous pouvez les confectionner vous-même. Pour cela, vous aurez besoin d’une doublure protectrice en molleton, polaire, laine, polyester ou aluminium. Celle-ci sera la doublure du rideau côté fenêtre. Vous allez ensuite coudre cette doublure avec la face visible de votre rideau. Si vous voulez plus d’harmonie dans votre décoration, vous pouvez recouvrir la doublure avec un tissu moins technique en raccord avec la face visible. Vous n’avez plus qu’à mettre les anneaux de rideau ou les crochets de rideau pour accrocher votre rideau thermique.

Comment bien les choisir ?

Si vous n’êtes pas fan de couture et de bricolage, vous pouvez toujours vous tourner vers les modèles proposés par les spécialistes. Cependant, avant d’arrêter votre choix, il y a des points à prendre en compte dont l’emplacement. Ce critère permet de déterminer les dimensions et la taille du rideau pour optimiser ses performances isolantes. La matière (PVC, PET, molleton, laine, velours, suédine…) est également un point important pour gagner en performance mais aussi en esthétique. Certains matériaux peuvent à la fois être un isolant thermique et phonique. Même s’il n’a pas d’impact sur les performances isolantes, le design est un critère à ne pas négliger pour le côté esthétique dans la décoration. Enfin, il y a le nombre de couches qui détermine vraiment l’efficacité du rideau. Plus, il y a de couches, plus il est efficace. Les rideaux thermiques ont 3 jusqu’à 9 couches en général. Votre choix alors doit s’orienter vers le niveau d’isolation de votre intérieur et des résultats attendus.  

sophie@guide-entreprise.fr: