Boucherie Charcuterie

Même si la consommation de viande en France diminue de plus en plus chaque année, les Français continuent d’apprécier la bonne viande autour d’un dîner, d’un barbecue ou en apéro avec la charcuterie. Guide entreprise vous dit tout sur le secteur de la Boucherie charcuterie dans cet article.

Autour du métier dans la filière boucherie charcuterie

Beaucoup de personnes ne savent pas encore différencier ce que font un boucher et un charcutier. Le boucher vend des viandes non préparées tandis que le charcutier vend des viandes préparées. Cependant la plupart des boucheries intègre des ventes de charcuteries dans leur activité.

Derrière le présentoir de la boucherie

Avant de vous servir les viandes, le boucher s’approvisionne chez un détaillant en viande, au marché, à l’abattoir ou directement chez l’éleveur afin de bénéficier de pièces de qualité. Il prépare ensuite les morceaux, les découpe, les désosse, les dégraisse et les dénerve. Certaines pièces nécessitent des préparations supplémentaires comme le ficelage ou décoration avant d’être exposée en vitrine.

Par ailleurs, si vous désirez trouver une boucherie à proximité de vous ou encore une boucherie Paris ou boucherie Lille, notre site dispose d’une liste avec un classement des meilleures boucheries en France.

Les activités de la charcuterie

La charcuterie s’occupe de la production des spécialités suite à la transformation de la viande. Cette transformation est basée sur une viande crue ou cuite et du sel qui est utilisé comme conservateur. La viande utilisée dans la charcuterie, toujours de la viande de qualité, est essentiellement du porc fermier, mais on peut également trouver du gibier comme le sanglier, mais aussi la volaille.

A titre d’information, notre site met à votre disposition une liste avec les meilleures charcuteries de France au cas où vous cherchez une charcuterie à proximité de vous, où que vous soyez, charcuterie Lyon ou charcuterie Marseille.

Les produits de la boucherie charcuterie

Outre les pièces de viande proposées par la boucherie, la charcuterie produit des salaisons, des produits sans cuisson comme le jambon sec, jambon blanc ou le saucisson. Ce sont des spécialités charcutières des artisan charcutier, très appréciés par la clientèle, surtout si elles sont de fabrication artisanale. Elle propose aussi des produits cuits comme les jambons cuits, les rillettes, les boudins noir ou encore les andouilles et le reste des produits telles que les saucisses à cuire. En plus de ces produits, on trouve les nombreuses spécialités propres à chaque région. La saucisse de Montbéliard ou le jambon de Bayonne sont, par exemple, des produits régionaux. On n’oublie pas non plus les pâtés : pâté en croute ou pâté de campagne.

Si vous voulez acheter un ou plusieurs de ces produits ou si vous cherchez une charcuterie Bordeaux ou charcuterie Lille, notre site dispose d’une liste de boucherie charcuterie à proximité. De plus, comme ces plats gourmands sont souvent servis en plateaux avec des fromages, nous avons également un annuaire pour la fromagerie. Vous pourrez ainsi avoir une gamme de produits de qualité pour un assortiment digne d’une réception.

Comment se porte le marché de la boucherie charcuterie en France ?

Ces dernières années, beaucoup de Français ont changé leur habitude alimentaire dont la réduction de consommation de viande. Malgré cela, le marché de boucherie charcuterie artisanale rencontre de plus en plus de succès. D’ailleurs, le service traiter, charcuterie-traiteur ou encore boucherie charcuterie traiteur, connaît un réel succès. Un charcutier traiteur est davantage sollicité s’il met en avant les produits du terroir.

La boucherie charcuterie artisanale plus plébiscitée

Même si la grande distribution détient la moitié des ventes de boucherie et de charcuterie, les consommateurs préfèrent plus se tourner vers les petits artisans charcutiers. Les consommateurs, de plus en plus soucieux, entre autres, de la traçabilité des produits préfèrent plutôt les viandes et la charcuterie artisanale, comme la charcuterie Poissy au lieu de la production industrielle. Cette préférence pour le « fait-maison » a été encore plus poussée à cause de la crise sanitaire, entraînant la fermeture des restaurants et réorientant l’approvisionnement vers les commerces de proximité.

Quelle viande est la plus consommée ?

La consommation de viande des Français recule de 1% chaque année, la consommation moyenne d’un habitant en 2020 était de 84,5 kg. Cette réduction s’explique, à part la cause environnementale, par l’augmentation du nombre de végétariens et de fléxitariens, mais aussi suite aux préconisations médicales qui sont de plus en plus prises en compte.

Malgré cela, la viande la plus consommée est la viande de porc, notamment le filet mignon, (32 kg/habitant/an) qui est aussi la plus transformée du marché, notamment en charcuterie. Viennent ensuite la volaille (27,7 kg/habitant/an) et la viande bovine. On remarque quand même une hausse dans la consommation de viande bovine hachée ainsi que les découpes de poulet et les produits transformés à base de volaille fermière.

La progression des boucherie charcuterie en ligne

Revigorées, surtout grâce à la crise sanitaire, les bouchers et charcutiers artisans sont de plus en plus nombreux à vendre en ligne. De plus si vous ne trouvez pas de boucherie ouverte ou de charcuterie autour de moi, ces commerces en ligne peuvent vous être utiles. Elles fonctionnent soit avec un système de « click and collect », soit en livraison à domicile.

D’ailleurs, notre site dispose d’une liste de boucherie charcuterie. Vous y trouverez une liste de boucherie near me, de charcuterie ouverte ou encore une charcuterie Paris, et ce, où que vous soyez.

Où acheter une viande de bonne qualité ?

Il faut savoir que le prix d’une bonne charcuterie ou d’une pièce de boucherie, en plus de la fabrication, varie en fonction de la qualité de la viande et de l’enseigne qui le vend. Pour avoir donc un bon choix de viandes, un fin gourmet se doit toujours de bien choisir le commerce où acheter ses viandes et volailles.

Achat direct dans auprès des éleveurs

Si vous habitez près de la campagne, vous pouvez directement acheter votre viande chez un éleveur. Le premier avantage est la fraîcheur du produit, ensuite vous pouvez voir les conditions d’élevage des bêtes et vous rendre compte de la qualité des produits de boucheries que vous achetez. Les prix peuvent cependant être plus élevés.

Achat dans une boucherie artisanale

Pour votre alimentation, privilégiez les boucheries artisanales (boucherie Lyon, boucherie Bordeaux, boucherie Poissy) aux boucheries classiques. Certaines de ces dernières s’approvisionnent parfois dans les grandes distributions où les viandes peuvent être issues de production industrielle. Les viandes des boucheries artisanales proviennent directement de fermes d’élevage assurant la traçabilité des produits. Pour trouver une boucherie autour de moi ou une boucherie Marseille, consultez la liste de boucheries disponible sur notre site.

Acheter sa viande en ligne

Nombreux artisans bouchers vendent en ligne pour permettre à leur clientèle d’éviter de faire la queue. Pour satisfaire les clients exigeants, le boucher choisit lui-même les pièces qu’il propose sur sa boutique en ligne et les viandes viennent des fermes locales. En plus, la livraison se fait dans les plus brefs délais pour ne pas altérer la qualité du produit.

Si vous chercher une boucherie ou une charcuterie near me, notre site met à votre disposition une liste avec un classement détaillé des meilleures boucheries charcuteries. Alors pour en faire des plateaux-repas, des buffets froids ou en simple apéritif, Guide entreprise se fera une joie de vous trouver LE produit de Label Rouge qui vous convient !

La Boucherie Fine – LOUVECIENNES
La Boucherie Fine vous accueille tous les jours, du mardi au dimanche dans sa boutique basée à LOUVECIENNES. Ce magasin spécialisé dans la viande et charcuterie vous propose toute l’année des produits frais & de qualité. La Boucherie Fine Vous trouverez dans notre...
Limay viande – LIMAY
Limay viande vous accueille tous les jours, du lundi au dimanche dans sa boutique basée à LIMAY. Ce magasin spécialisé dans la viande et charcuterie vous propose toute l’année des produits frais & de qualité. Limay viande Vous trouverez dans notre sélection...
La Boucherie Du Village – JUZIERS
La Boucherie Du Village vous accueille tous les jours, du mardi au dimanche dans sa boutique basée à JUZIERS. Ce magasin spécialisé dans la viande et charcuterie vous propose toute l’année des produits frais & de qualité. La Boucherie Du Village Vous trouverez...
Boucherie Tiago – HOUILLES
Boucherie Tiago vous accueille tous les jours, du mardi au dimanche dans sa boutique basée à HOUILLES. Ce magasin spécialisé dans la viande et charcuterie vous propose toute l’année des produits frais & de qualité. Boucherie Tiago Vous trouverez dans notre...