Argent

Dans le monde où nous vivons, l’argent tient une place non négligeable. Certains diraient même que c’est le nerf de la guerre, économiquement parlant. Mais est-ce réellement le cas ? Quel rôle est-il censé jouer dans l’économie d’un pays ? On fait le point dans ces quelques lignes préparées par Guide entreprise.

Origine de l’argent

Commençons par le commencement. Si on veut comprendre l’utilité première de l’argent, il faut d’abord commencer par comprendre son historique.

Le troc : l’origine de l’argent

L’argent est un moyen de paiement inventé par l’homme pour faciliter les échanges de biens et de services. Mais avant qu’il ait été inventé, c’était le troc qu’on pratiquait. Le troc consiste à échanger un bien contre un autre bien. Le problème avec le troc est qu’il fallait trouver une personne intéressée par l’échange et se mettre d’accord sur la valeur des biens échangés. L’homme a donc pensé qu’il fallait créer une unité de compte pour remédier à ce problème. C’est là que le concept d’argent est apparu. Au cours des siècles, l’argent ou la monnaie a connu différentes formes avant d’arriver à sa forme actuelle.

Les premières monnaies

Les premières monnaies étaient des marchandises qu’on appelait monnaies-marchandises. C’était le cas du sel, du maïs, des œufs ou encore des coquillages. Ces monnaies-marchandises remplissaient les fonctions d’échange et d’épargne. Cependant, elles étaient difficilement divisibles. De plus, elles étaient encombrantes et se conservaient mal. Les monnaies métalliques ont été progressivement adoptées. Et là, ce sont l’or et l’argent qui ont été les plus utilisés. Un des problèmes avec les monnaies métalliques est qu’elles étaient difficiles à transporter à partir d’une certaine somme. Il a donc fallu trouver autre chose, c’est là que les pièces de monnaie et les billets d’argent ont été inventés.

L’apparition des billets

La monnaie a permis le développement des échanges, si bien que les mots commerce et transaction ont pris la place des échanges. Les banques qui ne servaient au départ que de lieu de stockage et de redistribution de la monnaie, sont apparues. A la création de la Banque de France en janvier 1800 par Napoléon Bonaparte, les reçus que les banques délivraient en échange des pièces déposées ont été remplacés par les billets actuels. Consciente que les utilisateurs ne viendraient pas retirer leur monnaie en même temps, la banque a eu l’idée de prêter les avoirs de leurs clients. C’est là qu’est née l’idée du prêt mais c’est aussi à partir de ce moment que la banque est devenue créatrice de monnaie.

Les différents types d’argent

Monnaie, oseille, liquide, fric, tune, pognon… on retrouve de nombreuses appellations de l’argent. L’argent a également plusieurs types, trois types précisément.

La monnaie métallique : les pièces

La monnaie métallique, constituée par des pièces métalliques, est aussi appelée monnaie divisionnaire. Ces pièces métalliques ont une valeur plus ou moins faible et concernent les règlements de transactions de faibles montants. On dit que son pouvoir libératoire est limité. Elles sont émises par le Trésor public et mises en circulation par la Banque de France. Les pièces métalliques ne représentent que moins d’1% de la monnaie en circulation. Toutefois, il ne faut pas confondre la monnaie métallique et l’actuelle monnaie divisionnaire Le premier repose sur le métal précieux, utilisée autrefois comme monnaie d’échange et le second n’a pas réellement une grande valeur intrinsèque.

L’argent papier : les billets

La monnaie papier n’est autre que les billets de banque. L’émission des billets de banque est assurée par la banque centrale de chaque pays. En l’occurrence, c’est la Banque de France pour l’Hexagone. Les billets de banque sont utilisés pour les transactions commerciales plus importantes. En effet, le pouvoir libératoire des billets est illimité sauf dans les cas prévus par la loi où les règlements doivent être effectués en monnaie scripturale. Les billets de banque sont de moins en moins utilisés pour ne plus représentés que 11% des paiements. Avec les pièces de monnaie, les billets constituent la monnaie fiduciaire. La valeur de cette dernière repose sur la confiance accordée par les utilisateurs à l’organisme qui les émet.

L’argent scriptural

L’argent scriptural est immatériel. Il correspond au solde bancaire des ménages et des entreprises ouverts auprès des établissements de crédits. Il peut servir de mode de paiement, mais sous différents supports : chèque, virement ou encore carte bancaire et d’autres supports numériques. Actuellement, on assiste de plus en plus à une dématérialisation de la monnaie. Ce qui veut dire que les monnaies fiduciaires sont de plus en plus délaissées pour les monnaies scripturales. Cela grâce aux progrès technologiques et aux moyens de paiement électroniques.

Les fonctions de l’argent

L’argent remplit trois fonctions qui ont été définies dès le quatrième siècle avant notre ère par le philosophe grec Aristote.

L’argent : un instrument d’échange

Premièrement, il tient la fonction d’instrument d’échange. Pour cause, il est directement échangeable contre tous les autres biens. L’argent est un outil de paiement qui permet d’acquérir des biens et des services, y compris le travail humain. L’argent est un « équivalent général » parce qu’il est admis partout et par tout le monde et en toutes circonstances. La confiance en la monnaie peut être renforcée par l’autorité de l’Etat et de la banque centrale. Cette dernière peut en effet obliger l’ensemble des acteurs économiques à accepter l’argent en lui donnant un pouvoir libératoire et légal.

L’argent : une unité de compte

Deuxièmement, l’argent remplit également la fonction d’unité de compte. Il permet de fixer la valeur relative de tous les biens et services et de comparer leurs prix afin de faire des choix en conséquence. Plus clairement, l’argent permet d’évaluer les prix réels ou relatifs pour fixer un prix nominal ou absolu. Elle rend ainsi possible le calcul économique et le mécanisme de prix pour l’allocation des ressources là où elles sont utiles, selon leur usage optimal. L’argent permet donc d’éviter les pénuries et la coordination des décisions de millions d’individus sur le marché pour une société prospère.

L’argent : une réserve de valeur

Et enfin, l’argent présente la particularité de pouvoir à la fois être conservée et rester parfaitement liquide. Il peut alors être épargné tout en gardant sa valeur en vue d’une utilisation ultérieure. Il est dans ce cas, une réserve de pouvoir d’achat, mais peut être immédiatement utilisable pour acheter des biens et des services. Cette fonction de réserve de valeur permet le développement et la croissance de la société. Toutefois, il convient de rappeler que si l’une de ces trois fonctions n’est pas remplit, on ne peut pas parler de véritable monnaie.

La valeur et le prix de l’argent

On a tendance à confondre valeur et prix de l’argent. Ce sont deux choses différentes, mais qui sont liées.

Valeur VS prix

La valeur d’une monnaie est la perception attribuée à la monnaie à un moment donné en tenant compte des circonstances économiques qui l’influencent. En d’autres termes, la valeur de la monnaie est son pouvoir d’achat. Elle renvoie donc à la valeur des produits. Tandis que lorsqu’on parle de prix de la monnaie, on parle de cours, de cotation et généralement on fait référence aux taux de change. Ce prix est fixé en fonction du régime de change qui est propre à chaque pays. Soit c’est un système de taux de change fixe où le cours ne varie que légèrement, soit c’est un système de taux de change flottant où le cours est déterminé par l’offre et la demande.

Ce qui influence la valeur de la monnaie

La valeur de l’argent n’est pas constante et dépend de deux facteurs : les circonstances économiques et le temps. Les circonstances économiques concernent surtout l’inflation et la dévaluation dont la variation de prix est la principale cause. L’apparition de nouvelles technologies influe également sur la valeur de la monnaie car cela provoque des changements dans l’environnement économique. Les changements dans les préférences affectent aussi la valeur de la monnaie. Outre cela, les décisions des banques centrales sur le taux de change, l’augmentation de la masse monétaire ou encore le niveau des réserves d’un pays exercent une certaine influence sur cette valeur.

Ce qui influence le prix de la monnaie

Plusieurs facteurs impactent le prix de la monnaie dont les taux d’intérêt qui peuvent attirer les investisseurs et augmenter le cours. La balance des paiements influence également le prix de l’argent. Une balance déficitaire affaiblira la monnaie nationale alors que si elle est excédentaire, cela provoquera l’effet inverse. Un rythme de croissance soutenu et régulier est aussi susceptible d’augmenter le cours de la monnaie car cela attirera les investisseurs. Le dernier facteur qui influence le prix de la monnaie est le taux d’inflation.

Un regard philosophique sur le sujet

L’argent est devenu le pilier principal de la société et au fur et à mesure du temps, il a dépassé toutes les autres formes de richesse pour devenir le centre d’attention… ou de préoccupation.

Pourquoi tient-il une place si importante dans notre vie ?

L’argent joue un rôle important dans notre quotidien car il passe avant tout. Que ce soit un produit ou un service, l’argent est le principal moyen de l’acquérir. C’est avec l’argent que nous nous procurons tout ce dont on a besoin. Il occupe une place importante dans notre vie car il contribue d’une certaine manière à notre bonheur dans le fait qu’il peut nous permet de nous libérer de certaines contrariétés de la vie quotidienne. Puisqu’il nous permet de vivre à l’abri du besoin et puisqu’il nous offre une certaine sécurité, l’argent est une nécessité dans la vie des hommes. Il assure notre survie.

Beauté, intelligence, charme… l’argent prime sur les autres formes de richesse

De nos jours, il est indéniable que ce qui prime dans notre vie, c’est l’argent. Il est devenu la seule valeur de la société, les gens sont surtout jugés sur ce qu’ils ont dans leur poche. Mais pourquoi ? Parce qu’avec la société de consommation, les gens pensent que plus on a de l’argent à notre disposition, plus on peut tout se permettre et cela parfois, jusqu’à la démesure. La beauté par exemple est une autre forme de richesse. Seulement, a-t-elle maintenant plus de valeur que l’argent dans le cas où on peut façonner notre beauté parce qu’on a de l’argent pour le faire ? L’intelligence est également une autre forme de richesse, mais peut-on l’exploiter sans argent ?

Pourquoi en veut-on toujours plus ?

La société de consommation a su nous persuader qu’avec de l’argent, nous pouvions tout nous permettre et nous distinguer des autres. Avec la publicité, outil omniprésent grâce aux médias, elle nous culpabilise surtout de ne pas avoir le dernier truc à la mode. Elle nous renvoie également que pour être heureux, pour jouir d’un certain réconfort et confort, il faut consommer. Or pour pouvoir consommer, il faut de l’argent. Comme la société ne cesse de produire pour « améliorer » notre quotidien, l’argent doit aussi suivre le rythme.

Faire fructifier son argent

L’argent ne sert pas seulement à être dépensé. Il est également possible de le fructifier avec de bons investissements.

Les prêts entre particuliers

La façon la plus simple pour faire fructifier son argent est le prêt de particulier à particulier (PAP). Le PAP est un mode de financement entre particuliers, sans intermédiaire comme la banque. C’est un placement facile à mettre en place avec des taux d’intérêt intéressants. Pour cela, il existe de nombreuses plateformes qui mettent en relation les investisseurs et les emprunteurs. Si vous vous lancez dans cet investissement, nous vous conseillons de formaliser le prêt par écrit pour faciliter le passage en justice en cas de litige et de demander des garanties à l’emprunteur.

Le crowdfunding ou financement participatif

Le principe du crowdfunding est d’investir sur le projet d’une entreprise ou d’une start-up. C’est un mécanisme qui a pour objectif de collecter les apports financiers d’un grand nombre de particuliers au moyen d’une plateforme internet. Comme tous les investissements, le crowdfunding comporte des risques. Aussi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de vous renseigner sur les modalités de rachat ou de sortie de l’investissement. Assurez-vous également que les fonds collectés seront bien alloués au projet sélectionné mais avant tout, vérifiez que le statut de la plateforme de crowdfunding correspond bien à son objet.

Investir dans les cryptomonnaies

Connaissez-vous les Bitcoin, Ether ou encore l’USDT ? Ce sont les cryptomonnaies ou monnaies électroniques qui sont considérées comme l’avenir de la monnaie. Investir dans ces monnaies virtuelles peut être très rentables puisqu’elles sont décentralisées. De plus, il existe de nombreuses façons d’investissement. Toutefois, même si elles sont rentables, c’est un investissement risqué. Alors, avant de vous tourner vers les cryptomonnaies, renseignez-vous sur les différentes cryptomonnaies en circulation, leur histoire et leurs objectifs mais aussi sur les plateformes d’échanges de cryptomonnaies fiables et sécurisées.

Epargne, quelle ligne de conduite financière à tenir ?
Mettre de l’argent de côté, voilà un projet qu’ont la plupart des gens. Mais saviez-vous qu’épargner était aussi un art ? Evidemment, on ne parle pas d’œuvre de van Gogh. Il y a des stratégies qu’il faut adopter pour que l’épargne en question ne soit pas touchée....
Prime de Noël 2023 : les conditions d’éligibilité
Les vacances de Toussaint terminées, il n’est plus trop tôt pour commencer à préparer les fêtes de Noël et de fin d’année. Et comme chaque année, de nombreux foyers pourront encore compter sur la prime de Noël, selon le ministère des Solidarités et des Familles. Guide...
Saint-Valentin : comment les Français l’envisagent cette année ?
La Saint-Valentin est l’évènement le plus important en début d’année pour les commerçants après les soldes d’hiver. En France, c’est également la troisième fête la plus importante après Noël et Halloween. Mais en dépit de ce contexte économique inflationniste, les...