La Saint-Valentin est l’évènement le plus important en début d’année pour les commerçants après les soldes d’hiver. En France, c’est également la troisième fête la plus importante après Noël et Halloween. Mais en dépit de ce contexte économique inflationniste, les Français envisagent-ils encore célébrer l’amour pour cette journée ? Guide entreprise s’est penché sur le sujet.

Comment les Français prévoient la Saint-Valentin cette année ?

Considérée par la plupart des gens comme une fête commerciale, beaucoup de Français célèbrent quand même encore la Saint-Valentin. Combien sont-ils ? Comment comptent-ils le passer ? Quel budget prévoient-ils ? Et pour les commerçants, qui en profite le plus ? Mais surtout, l’inflation a-t-elle un impact sur cette journée spéciale ?

Quel budget pour la Saint-Valentin ?

D’après un sondage réalisé par YouGov sur 1032 personnes représentatives de la population adulte française, les Français qui célèbrent la Saint-Valentin sont en légère baisse, 34% contre 36% en 2022. Entre autres, ce sont les personnes entre 35 et 44 ans qui sont les plus séduites par cette fête. 44% d’entre elles envisagent alors de faire quelque chose pour l’occasion. Des 56% des Français qui ne célèbrent pas cette fête, 46% pensent que la Saint-Valentin est une fête commerciale si les 39% sont célibataires. En tenant compte de ce sondage, on se rend compte que le contexte inflationniste en ce moment n’impacte pas totalement cette journée. En effet, les Français réservent en moyenne un budget de 142 euros pour le 14 février, soit 28 euros de plus qu’en 2021 et 40 euros de plus qu’en 2020.

A qui profite le plus cette fête des amoureux ?

La Saint-Valentin est le plus grand évènement du début de l’année après les soldes d’hiver. Selon Solocal, 11,4 milliards d’euros ont été dépensés en 2019 à l’occasion de cette journée. Ceux qui profitent le plus de cette fête sont les restaurateurs qui affiche un taux de remplissage de 80 à 100%. Suivant la logique, les fleuristes bénéficient aussi de l’engouement des amoureux pour cette fête, avec plus d’un million de plantes achetées. Le chiffre d’affaires des parfumeries d’une journée pour la Saint-Valentin équivaut à celui réalisé en une semaine en temps normal. A part cela, beaucoup de personnes se tournent également vers l’e-commerce pour leurs achats. 25% des achats pour la Saint-Valentin sur les différentes plateformes dont 30% se font le jour même.

Qu’ont-ils l’intention d’offrir pour la Saint-Valentin ?

Avec cette enveloppe moyenne de 142 euros pour la Saint-Valentin, 27% des personnes interrogées privilégient des fleurs comme chaque année. En 2020, les bouquets ont généré 37 millions de recettes pour 1,4 millions de clients. Au total, 600 millions de roses rouges seraient vendues à cette occasion. 21% comptent offrir des bijoux et 12% des bijoux. Lorsqu’elles sont interrogées sur ce qu’elles aimeraient recevoir à l’occasion de cette fête, 20% préfèrent un voyage ou une escapade, 9% veulent recevoir un bijou et 8% un soin ou un massage. Ce budget de 142 euros pourrait également être alloué à une activité. A cet effet, 52% de Français envisagent de célébrer la Saint-Valentin au restaurant si 26% préfèrent un dîner romantique à la maison.