Mardi 14 février, au Parc des Princes s’est déroulée la huitième de finale aller de la Champions League opposant le PSG au Bayern Munich. Premier choc tant attendu des huitièmes, Paris s’est malheureusement incliné à 0-1 face aux Bavarois. Le debrief de ce match PSG / Bayern avec Guide entreprise.

PSG / Bayern : Paris défait, mais pas abattu

Le PSG s’est incliné face au Bayern (0-1) sur un but de Kingsley Coman dans ce match aller des huitièmes de finale de la Champions League. Après cette défaite, Paris concède sa troisième défaite de rang toutes compétitions confondues, après Marseille et Monaco.

Des Parisiens apathiques en première période

Face à l’ogre bavarois, invaincu depuis cinq mois, Christophe Galtier a mis en place une formation 4-4-2 pour défendre et tenir le plus longtemps possible. Dès les premières minutes, le Bayern prenait possession du ballon, mais Paris défendait bien. Les Allemands s’activaient, mais les Parisiens parvenaient toujours à empêcher l’action. Du côté des Parisiens, les récupérations manquaient de projections et de joueurs de profondeurs. Messi et Neymar, censés faire oublier l’absence n’ont pas non plus brillé. Messi n’a pas affiché de détermination sauf après l’entrée de Mbappé en deuxième période. Il a bien tenté quelques percées, mais n’est jamais parvenu à déséquilibrer le bloc bavarois.  La prestation de Neymar a, quant à lui, aussi livré une prestation très faible. La première période s’est terminée sur un score de 0-0 avec 10 tirs à 1 pour le Bayern.

PSG / Bayern : un nouveau souffle avec l’arrivée de Mbappé

Au retour des vestiaires, la formation parisienne fut maintenue en 4-4-2 avec Marquinhos en latéral droit. Le brésilien laissait trop de latitude à Davies qui centrait parfaitement pour Coman au second poteau. Il reprend de volée et voit le ballon sous le ventre de Donnaruma. Coman, formé au PSG, donne l’avantage au Bayern à la 53e. Galtier fait entrer Mbappé à la 57ème, mais les Parisiens ne parviennent toujours pas à trouver les espaces dans la défense bavaroise.

A la 62ème, ils sont sauvés par le poteau dans la foulée, sur une reprise de Choupo-Moting, encore un ex-PSG. C’est dans le dernier quart d’heure, sous l’impulsion de Mbappé que les Parisiens accélèrent enfin. Sur un contre joué par Neymar, Mendes parvient à contourner la défense bavaroise et sert Mbappé qui pensait égaliser à la 82 e. Le but sera ensuite invalidé par la VAR. Le match reste à 0-1 pour les Bavarois.

Battu… mais pas abattu

Organisés en 4-4-2, les Parisiens ont trop joué la défense pour espérer mieux. Apathiques tout au long du match malgré la présence de Neymar et de Messi, c’est finalement l’entrée de Mbappé qui a réanimé les joueurs. Néanmoins, cela n’a pas suffi pour inverser la tendance. Selon les probabilités, le PSG a 11% de chance de se qualifier pour les quarts de finale. Mais pour cela, il devra faire beaucoup mieux en Bavière. Décevants sur le terrain pendant ce match aller, Neymar et Messi devraient profiter de la profondeur et de la vitesse de Mbappé pour le match retour en Allemagne. Enfin, chose rare pour être soulignée, les deux stars sont allées saluer les supporters parisiens derrière les buts. En effet, ils ont tenu compagnie de leurs coéquipiers à la fin du match.