Russie : le bilan revu à six morts après une fusillade à l’université de Perm

L’université est située dans l’ouest de la Russie, dans la région de l’Oural. Le bilan de la fusillade survenue lundi 20 septembre à l’université de Perm, en Russie, a été revu de huit à six morts. L’université, qui est située dans la région de l’Oural, dans l’ouest de la Russie, a ajouté qu’un «inconnu a pénétré sur le campus vers 11 heures» . Dans une vidéo publiée sur Twitter, on voit des étudiants sauter par les fenêtres du premier étage d’un bâtiment de l’université pour fuir les tirs.

L’identité de l’assaillant connue

L’assaillant, dont l’identité a été établie mais pas révélée, a pénétré sur le campus à onze heures locales (8 heures en France), selon le service de presse de l’université.

« Le 20 septembre, un étudiant se trouvant dans l’un des bâtiments de l’université (…) a ouvert le feu sur les gens autour », a indiqué dans un communiqué cet organe chargé des enquêtes les plus importantes du pays. Initialement, huit personnes avaient été déclarées mortes sous le feu, un bilan qui a été revu à six morts selon les enquêteurs.

Le Kremlin a, lui, indiqué que le suspect souffrait vraisemblablement de problèmes « psychiques ». Selon le Comité d’enquête, l’arme du suspect était un « fusil de chasse à canon lisse » qu’il avait acquis en mai dernier, avant un durcissement de la législation sur le port d’armes suite à une précédente fusillade sanglante dans une école.

La liste des fusillades dans les écoles aux États-Unis s’allonge

Les États-Unis sont le seul pays développé où se répètent désespérément les fusillades en milieu scolaire.

  • Le lycée Saugus de Santa Clarita, en Californie, 14 novembre 2019

Un adolescent de 16 ans a ouvert le feu jeudi dans la cour de son lycée, au nord de Los Angeles, tuant deux camarades et en blessant trois autres avant de tenter de se suicider. Ironie du sort, le drame qui a frappé le lycée Saugus de Santa Clarita, en Californie, est survenu au moment même où le Sénat débattait à Washington d’une éventuelle limitation des armes à feu. Amber Miller, élève du lycée, a raconté aux télévisions comment elle s’est couchée au sol, toutes lumières éteintes dans sa classe, avec ses camarades lorsque les coups de feu ont retenti.

  • Parkland, Floride, 14 février 2018

Le jour de la Saint-Valentin, un jeune homme de 19 ans, Nikolas Cruz, décharge son fusil semi-automatique au lycée Marjory Stoneman Douglas, dont il avait été exclu pour raisons disciplinaires.

  • Benton, Kentucky, 23 janvier 2018

Un élève de 15 ans abat à l’arme de poing deux autres élèves du même âge au lycée de Marshall County. Dix-huit autres personnes sont blessées par balle ou dans le chaos créé par les tirs. – Roseburg, Oregon, 1er octobre 2015 -Un étudiant de 26 ans abat neuf personnes à l’université d’Umpqua. – Oakland, Californie, 2 avril 2012 -Un homme abat méthodiquement sept personnes dans la petite université Oikos en Californie.

  • Newtown, Connecticut, 14 décembre 2012

Après avoir abattu sa mère, un déséquilibré de 20 ans, Adam Lanza, tue 26 personnes, dont vingt enfants âgés de 6 et 7 ans, à l’école primaire Sandy Hook. – Columbine, Colorado, 20 avril 1999 -Deux élèves du lycée Columbine, âgés de 17 et 18 ans et lourdement armés, abattent en quelques minutes douze camarades et un professeur avant de se suicider dans la bibliothèque.

  • Austin, Texas, 1er août 1966

Un ancien Marine juché au sommet de la tour du bâtiment principal de l’université du Texas à Austin tire au hasard durant plus de 90 minutes sur toutes les personnes qu’il aperçoit en bas. Voilà les quelques faits armés marquants que Guide entreprise a jugé nécessaire de préciser.

sophie@guide-entreprise.fr: