La pratique intensive ou régulière d’un sport contribue à prévenir bon nombre de maladies chroniques, mentales, et/ou liées à l’âge. Voyons en détail les bienfaits du sport sur votre organisme et votre qualité de vie générale.
Quelle activité physique pratiquer pour être en forme ?
Pour commencer, il convient de revenir sur la signification de « pratiquer une activité physique ». En effet, lorsqu’on cherche à débuter une activité, le choix qui se présente est particulièrement vaste. Bien sûr, il faut adapter cette activité sportive à votre âge et à votre capacité physique, sous peine de ne générer rien d’autre que de la frustration. De son côté, la musculation est également une activité très efficace pour conserver sa masse musculaire.
Dès 30 ans, on perd en moyenne 0,5 % de notre masse musculaire par an. Le sport intervient ici comme un véritable élixir de jouvence, en aidant à la régénération des tissus osseux, musculaires ou encore nerveux.
Un moyen efficace de lutte contre le surpoids et l’obésité
Au-delà des améliorations évidentes de la performance sportive et de la condition physique, la pratique régulière du sport est incroyablement efficace pour la prévention de nombreuses maladies chroniques, cardiovasculaires, ou encore dégénératives.
Attention, l’obésité reste une pathologie qui nécessite une prise en charge médicale, et il ne s’agit pas ici d’affirmer que le sport permet de systématiquement éviter l’obésité ou le surpoids. Le sport permet aussi de limiter le risque de surpoids ou d’obésité chez les enfants.
La pratique d’une activité physique régulière est aussi bénéfique pour l’amélioration de votre densité osseuse. Ce n’est pas l’effet le plus connu du sport sur le corps, mais il s’agit pourtant de l’un de ses plus grands bienfaits. La bonne santé de votre masse osseuse ne dépend donc pas uniquement de la quantité de calcium que vous ingérez, mais aussi du sport que vous pratiquez. Une activité musculaire et sportive permet de conditionner ces contraintes et de rendre les os plus solides.
Les bienfaits du sport contre le vieillissement et sur le système immunitaire
Le sport est un formidable outil de prévention contre les maladies dégénératives, souvent liées à l’âge. On estime que deux à trois heures de sport par semaine, pour les sujets les plus âgés, permet de prolonger l’espérance de vie de près de cinq ans. En effet, le sport permet de repousser la perte d’autonomie qui survient le plus souvent avec l’âge.
Si le sport contribue à allonger l’espérance de vie et à faire reculer la mortalité, il préserve aussi la santé des jeunes et des adultes. Bactéries, virus, pathogènes, champignons, etc. Chez les femmes en particulier, le sport augmente la production de régulateur de la réponse immunitaire.
Des propriétés anti-inflammatoires considérables
Que l’on soit atteint d’une pathologie ou en bonne santé, le sport se montre réellement bienfaisant. En outre, le sport a des effets bénéfiques sur les inflammations chroniques liées aux maladies inflammatoires, comme l’arthrite rhumatoïde ou l’arthrite. Le sport est indispensable au maintien de la forme des muscles et pour assurer le bon fonctionnement de nos articulations.
Bienfaits du sport : des effets anticancer
De nombreuses études scientifiques ont révélé l’action préventive de l’activité sportive contre certains types de cancer. Au-delà de l’aspect préventif, le sport permet également aux patients atteints de cancer de conserver une bonne condition physique. Notamment en ce qui concerne la masse musculaire.
Le sport transmet un sentiment de bien-être général
À force d’entraînement, certains sportifs ne parviennent plus à se passer de leur routine sportive. Pratiqué avec raison, le sport permet de ressentir plus de bien-être et de sérénité.
Les bienfaits du sport sur les capacités intellectuelles
On l’a vu, la pratique intensive d’un sport, et en particulier d’un sport d’endurance, contribue à l’amélioration de la circulation sanguine dans l’organisme. L’activité cérébrale s’en trouve donc largement stimulée, améliorant nos capacités de réflexion ou mémoire.
Le sport, un antistress de qualité
Conséquence de l’action des endorphines, et de ce bien-être général, les niveaux de stress et d’anxiété diminuent également de manière significative avec la pratique d’une activité sportive intense. Au-delà de son effet tranquillisant, le sport permet également de faire une coupure avec le quotidien, et d’oublier, pour quelques heures, les petits tracas qui nous occupent habituellement l’esprit.
Une meilleure qualité du sommeil grâce au sport
Une pratique sportive intensive et régulière est idéale pour améliorer les cycles du sommeil et jouir d’un sommeil réparateur. Le sport est donc un formidable allié dans la lutte contre les insomnies, et ce n’est pas Guide entreprise qui va dire le contraire.
L’intégration de nouvelles valeurs de vie
De façon indirecte, le sport permet de renforcer les liens d’appartenance sociale et d’intégration. Au-delà de l’aspect sociétal, une activité sportive, et notamment les sports collectifs, sont d’excellents vecteurs d’apprentissage pour les jeunes. Le sport véhicule des valeurs d’amitié, de solidarité, de respect, de maîtrise de soi, de dépassement de soi ou encore de courtoisie.