Le dimanche 24 avril dernier, le double champion du monde de cyclisme Julian Alaphilippe a été victime d’une violente chute lors du Liège-Bastogne-Liège sur la Doyenne des classiques.

Une grosse frayeur pour Alaphilippe

Les images ont choqué ! A un peu moins de 60km de l’arrivée, Julian Alaphilippe est victime d’une chute collective à plus de 80 km/h sur la Doyenne des classiques, lors du Liège-Bastogne-Liège. Rêvant d’une première victoire depuis qu’il a gagné la deuxième place en 2015, il a vu ses espoirs partir en fumée lors de cette chute.

 Julian Alaphilippe dans un état critique

Le double champion du monde tombe sur le bas-côté et personne ne le voit dans les premières secondes. C’est son compatriote Romain Bardet qui est le premier à l’apercevoir et a alerté les secours. Il revient sur ces moments pénibles lors de son passage dans le journal de l’Equipe le 25 avril : « Je vois Julian, je vois qu’il est vraiment mal. Il arrive à peine à respirer, il est incapable de bouger. Et là, j’ai un flash qui me donne l’impression d’être le seul à voir qu’il est là, qu’il souffre et que la course continue sans y prêter attention. Les motos repartent, les voitures aussi et je suis là, dans le fossé, je hurle seul dans le vide et personne ne m’entend. C’est une immense détresse. J’avais l’impression qu’il allait rester là, tout seul, pour toujours. »

Un bilan médical lourd pour Julian Alaphilippe

Les secours ont pris du temps pour arriver jusqu’ à Julian Alaphilippe, ceux-là ont été bloqués par des voitures et les autres cyclistes pris dans l’incident. Il est finalement pris en charge par une ambulance et étaient conscient selon sa compagne Marion Rousse qui commentait la course pour France Télévisions. D’après l’équipe médicale de sa formation Quick-step Alpha Vinyl, Julian Alaphilippe souffre de deux côtes cassées, d’une fracture à l’omoplate et d’un hémopneumothorax. Ses côtes fracturées ont provoqué la perforation d’un poumon, l’empêchant de respirer immédiatement après sa chute. Il est toujours en observation à l’hôpital Herentals en Belgique.

Un lendemain incertain

Toujours en observation à l’hôpital, la durée d’indisponibilité de Julian Alaphilippe est encore indéterminée et dépendra du degré de ses différentes fractures. « La complexité de son état signifie qu’une période d’observation supplémentaire sera nécessaire avant qu’une voie de rétablissement ne soit décidée. Il restera pour le moment à l’hôpital des Herentals. » explique le communiqué de l’équipe.

A noter que le prochain objectif du double champion du monde n’est autre que le Tour de France qui débutera le 1er juillet prochain au Danemark, dans un peu moins de dix semaines.