TikTok lance ses « Bulletin Boards » : ses canaux de diffusion

Ce jeudi 13 novembre, le réseau social a officiellement annoncé le déploiement de ses canaux de diffusion, les bulletin boards sur la plateforme. Bien que ce soit une innovation pour la plateforme chinoise, il s’agit aussi de rattraper son retard face à Meta. En effet, cette fonctionnalité est présente sur ses réseaux sociaux depuis début 2023.

Les canaux de diffusion arrivent sur TikTok

C’est un outil très attendu par les créateurs de contenus sur TikTok. En effet, les canaux de diffusion sont désormais disponibles sur la plateforme. Ils ne pourront cependant pas tous bénéficier de ces bulletin boards car quelques conditions devront être remplies pour y accéder. Voici ce que nous savons.

L’espace personnel des influenceurs sur TikTok

Depuis le 13 novembre, les créateurs de contenus peuvent utiliser les canaux de diffusion. Les bulletin boards, comprenez « tableau d’affichage ». A l’instar de ceux déployés sur les autres plateformes, ces bulletin boards offrent aux créateurs un moyen de communiquer avec leurs communautés. Cela, de manière plus ciblée et authentique. Il s’agit d’un espace « un à plusieurs » où ils peuvent partager directement et facilement des actualités, des messages et des contenus exclusifs. Les messages sur ces canaux de diffusion ne passent pas inaperçus car ils ne dépendent pas de l’algorithme. En effet, les influenceurs contactent directement leurs abonnés via la messagerie de la plateforme.

TikTok rattrape son retard

Avec le lancement de cet outil, la plateforme chinoise rattrape son retard sur les autres plateformes, notamment celles de Meta. Effectivement, les canaux de diffusion sont arrivés et se sont popularisés sur Instagram et Messenger, respectivement en février et octobre 2023. Toutefois, tous s’inspirent des canaux du réseau social Telegram. Ils fonctionnent par conséquent selon le même principe : à chaque nouvelle publication sur le bulletin board d’un influenceur, les abonnés que s’y sont inscrits reçoivent une notification. Ces derniers ne peuvent alors y répondre qu’avec des réactions émojis ou bien en participant à des sondages. Seuls les messages de l’influenceur est visible dans la messagerie, d’où le nom bulletin boards : tableau d’affichage. Grâce à cet outil, TikTok peut vraiment désormais s’aligner avec les autres réseaux sociaux.

Un accès très restrictif aux bulletin boards

Cette fonctionnalité a été très attendue par les créateurs de contenus sur la plateforme. Pourtant, seuls certains pourront y accéder car il faut remplir certaines conditions. Il s’agit surtout d’être âgé de 18 ans et plus et d’être suivi par au moins 50.000 abonnés, ce qui exclut la quasi-totalité des utilisateurs. Pour ceux qui ont la chance de pouvoir ouvrir leurs bulletin boards, il suffit de se rendre dans la boîte de réception de la messagerie et de cliquer sur « Créer un bulletin board ». Il suffit ensuite de choisir un nom et de valider. Il est également possible de choisir la visibilité du canal en activant ou non l’option « Afficher sur le profil ». A l’inverse, pour rejoindre le bulletin board d’un créateur, il suffit de se rendre sur le profil de celui-ci et de cliquer sur le lien correspondant au canal, juste en bas de la description.

sophie@guide-entreprise.fr: