L’utilisation de ces 9 conseils présentés par Guide entreprise peut aider une personne à perdre 10 kilos ou à atteindre son poids cible, quel qu’il soit.
Perdre du poids peut être un défi, que l’on veuille perdre quelques kilos ou vingt. Bien que la perte de poids nécessite généralement des changements de régime (comme ce qui est proposé weight watchers) et de mode de vie, ainsi que de la patience, certaines stratégies peuvent aider les gens à perdre du poids plus rapidement et en toute sécurité. Pour réussir à perdre du poids, il faut suivre un régime alimentaire sain et faire régulièrement de l’exercice.
Comment perdre du poids avec succès et en toute sécurité
Les experts s’accordent à dire que le surpoids augmente le risque de problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, le diabète et l’hypertension artérielle. Pour savoir si on est en surpoids, on peut mesurer son tour de taille et calculer son indice de masse corporelle . On peut ainsi déterminer le poids qu’il faut perdre pour rester dans des paramètres sains.
Les personnes voudraient perdre du poids devraient initialement chercher à réduire leur poids de 10 %. Une approche raisonnable consiste à perdre 0,5 à 1 kg par semaine pendant 6 mois.
Réduire les calories
On devrait réduire ses calories quotidiennes de 500 à 1000 calories par jour pour perdre du poids. Faire attention à la taille des portions peut aider une personne à réduire son apport calorique global.
Éviter les glucides raffinés et les sucres ajoutés
Les recherches indiquent que la consommation de glucides raffinés est associée à une augmentation de l’adiposité, de la résistance à l’insuline et de l’obésité. Les glucides raffinés comprennent les aliments fabriqués à partir de farine blanche, comme le pain et les pâtes blancs, les pâtisseries et les produits de boulangerie.
Manger plus de protéines
Les régimes à plus forte teneur en protéines sont bénéfiques pour la perte de poids et la satiété.
Inclure des graisses saines
La réduction des graisses dans l’alimentation n’entraîne pas une plus grande perte de poids. Les personnes mangeant un pourcentage plus élevé de graisses ont une perte de poids légèrement supérieure et une meilleure adhésion par rapport aux autres régimes. Une autre étude indique que les personnes suivant un régime amaigrissant qui autorise les noix, qui contiennent des graisses saines, perdent plus de poids et se conforment mieux.
Essayer un régime à base de fruits et légumes
On peut maintenir la perte de poids en augmentant sa consommation de fruits et légumes. Une revue provenant de trois études de cohorte prospectives en cours aux États-Unis suggèrent que les régimes à base de légumes sont associés à une moindre prise de poids sur 4 ans. Cependant, selon l’étude, un régime à base de plantes malsain n’a pas le même effet. L’accent devrait être mis sur les aliments complets qui contiennent des fibres.
Faire de l’exercice
Le fait de faire systématiquement de l’exercice pendant plus longtemps que les recommandations de base pour la santé semble effectivement plus susceptible de contribuer aux efforts de perte de poids et de maintien du poids sur le long terme. Toutefois, la même étude a reconnu que les variations dans le régime alimentaire, l’IMC et le sexe rendent les recommandations concluantes plus difficiles. L’étude a révélé que tous les types d’exercice entraînaient de multiples avantages pour la santé des personnes atteintes de diabète de type 2.
Dormir suffisamment
La recherche suggère qu’un sommeil réduit peut entraîner une suralimentation et une augmentation de la graisse abdominale. Les scientifiques pensent qu’une courte durée de sommeil suractive les réponses de l’organisme au stress, ce qui peut entraîner une prise de poids.
Gérer le stress
Une étude parue dans Obesity Reviews a conclu que les effets négatifs du stress peuvent influencer la prise de poids et l’obésité abdominale. La recherche indique que l’amélioration de l’état nutritionnel et du sommeil peut contrecarrer certains des impacts du stress. Selon les auteurs, en période de stress, une personne peut avoir des besoins accrus en nutriments individuels, notamment en vitamines B et en acides gras oméga-3.
Être responsable
Une revue systématique de 2019 a conclu que les techniques de changement de comportement telles que l’autosurveillance sont essentielles pour maintenir la perte de poids. Se responsabiliser peut aider une personne à gérer son poids. Avoir un compagnon d’exercice ou utiliser des applications de nourriture et d’exercice peut également aider. Tenir un journal alimentaire et noter régulièrement les repas et le poids peut également être utile.