Un trentenaire, atteint d’une maladie cardiaque héréditaire, a été retiré de la liste d’attente pour une transplantation dans un hôpital de Boston. Les médecins ont estimé qu’il avait moins de chances de survivre en raison de son statut vaccinal.

100 000 personnes attendent une transplantation

« Le vaccin Covid 19 et les comportements liés au mode de vie des candidats à la greffe doivent permettre les meilleures chances de succès de l’opération et optimiser la survie du patient après la greffe. Or, son système immunitaire est considérablement affaibli », a répondu par communiqué l’hôpital à la BBC , justifiant sa politique d’accès aux transplantations.

L’hôpital a aussi précisé que plus de 100 000 personnes figuraient sur la liste d’attente pour une transplantation d’organe et que la plupart de ces personnes ne trouveraient de toute façon pas de donneur avant cinq ans minimum.

Les vaccinés « ont de meilleures chances de survivre »

« Les organes sont rares. Nous n’allons pas les distribuer à quelqu’un qui a peu de chances de vivre, alors que d’autres, qui sont vaccinés, ont de meilleures chances de survivre après l’opération », a ensuite expliqué le Dr Arthur Caplan, responsable de l’éthique médicale à la NYU Grossman School of Medicine, auprès de CBS News, relayé par Le Parisien.

C’est le père de DJ, David Ferguson, qui a dénoncé le traitement subi par son fils, alors que le vaccin va à l’encontre des principes. « Il n’y croit pas. C’est son corps, c’est son choix », a-t-il témoigné auprès due la chaîne britannique.