Wear OS désormais géré par Google et Samsung

Non, Google n’a pas abandonné WearOS, son système d’exploitation dédié aux montres connectées. La firme annonce un partenariat d’ampleur avec Samsung pour développer une plateforme commune.

On s’attendait à une montre connectée Pixel, mais finalement, la conférence d’ouverture de la Google I/O ne comportait aucune annonce d’ordre matériel.

Samsung et Google main dans la main

Forte de l’acquisition de Fitbit, Google se rapproche donc de celui qui est à la fois son pire ennemi et son plus grand allié.

Les constructeurs tiers auront toujours la possibilité d’y ajouter leurs propres surcouches, mais le fonctionnement de la base change quelque peu.

Si la firme n’a pas dévoilé plus en détail le design de cette refonte majeure de Wear OS, elle nous donne tout de même quelques informations croustillantes sur ses atouts.

Pour l’heure, Google ne s’avance pas sur une date de sortie précise, si ce n’est un lancement pour « plus tard dans l’année ».

Wear OS : une mise à jour prévue par Google pour smartwatchs

C’est le début du printemps et si le temps n’est pas encore au beau fixe, il devrait s’améliorer dans les prochaines semaines. Pour doper les fonctions de santé de Wear OS, Guide entreprise sait que Google va prochainement mettre à jour son widget de prévision météo. Cette nouvelle fonction pourra s’afficher via l’application météo ou directement sur l’écran d’accueil de la smartwatch, avec une géolocalisation en temps réel associée pour mettre à jour l’indice UV en fonction de l’endroit où vous vous situez.

Dans un autre registre, Google a décidé d’ouvrir les widgets des smartwatchs aux développeurs tiers. Désormais, avec cette ouverture laissée par Google aux développeurs de la planète, il sera bientôt possible d’en installer de nouveaux, au gré de vos envies. « Ces cartes seront disponibles pour les utilisateurs au printemps prochain lorsque nous déploierons la mise à jour de Wear OS», précise Google sur son blog. Les «cartes» mentionnées ici par Google font bien référence aux widgets que nous connaissons aujourd’hui.

Le dernier point sur lequel Google travaille actuellement concerne la gestion des notifications sous Wear OS. Pour accéder plus rapidement à cette application, Google a ajouté un raccourci dans le panneau de notification de Wear OS. Google la proposera d’abord aux constructeurs de smartwatchs avant de la rendre disponible auprès du grand public.

sophie@guide-entreprise.fr: