Les logiciels d’intelligence artificielle (IA) sont de plus en plus sollicités dans notre quotidien. Que cela soit dans le domaine du travail, de l’art, de la création ou même des études, ils gagnent davantage d’importance. Il faut également dire que leur nombre ne cesse d’évoluer. Mais comment fonctionnent-ils vraiment ? Les réponses avec Guide entreprise.

Les modèles de logiciels d’intelligence artificielle

Ces derniers temps, les logiciels d’intelligence artificielle ont beaucoup fait parler d’eux. Leur popularité a traversé le monde entier. Ils sont aussi passés d’un réseau social à un autre. Focus sur trois logiciels d’IA qui sont bien connus par les utilisateurs : ChatGPT, MidJourney et Lensa.

ChatGPT : IA utile aux entreprises

Le ChatGPT est un outil d’IA utilisé dans le marketing et la communication. Il offre une communication plus efficace aux entreprises afin d’améliorer leur relation avec leurs clients. En effet, il permet aux entreprises de créer des conversations plus personnalisées et intuitives avec leurs clients. Par ailleurs, il offre également une assistance rapide et efficace pour satisfaire ces derniers. ChatGPT s’appuie sur le modèle de langage GPT-3 qui combine l’IA et le traitement du langage naturel pour créer des conversations entre humain et agents conversationnels. Les conversations sont initiées par un prompt, une phrase ou une question de départ. Des réponses adéquates sont ensuite générées à la suite de l’analyse de données par des algorithmes d’IA.

MidJourney : pour un style artistique

MidJourney est un système d’intelligence artificielle qui crée des images à partir de textes ou mots-clés (les prompts). Cet outil d’IA se distingue en mettant l’accent sur le style artistique des images plutôt que sur le réalisme. MidJourney fonctionne grâce à Discord, une messagerie en ligne communautaire sur PC, tablette ou smartphone. C’est via Discord qu’on envoie les demandes et qu’on reçoit ensuite les images générées. MidJourney est un laboratoire de tests artistiques et son application est large. Il est utilisé dans la mode, le webdesign, la scénographie, l’architecture ou encore la décoration. Il sert entre autres à créer un nouveau style en combinant deux termes pour briser les limites conventionnelles de l’art. Actuellement, MidJourney est encore en version béta. Pour l’utiliser, il faut s’inscrire sur son site officiel. 

Lensa AI : pour les adeptes de selfies

Lensa AI a beaucoup fait parler d’elle ces temps-ci grâce à sa nouvelle fonctionnalité Magic Avatars. Il s’agit d’une application de retouche photo disponible sur iPhone et Android avec une fonctionnalité qui transforme les selfies en avatars. Stable Diffusion est le nom de la technologie utilisé par Lensa AI. C’est un modèle d’apprentissage en profondeur permettant à l’application d’apprendre un visage pour générer des images. Cette technologie permet à Lensa AI de créer plus de 200 types d’avatars dans 10 styles artistiques différents. Une manipulation que Lensa arrive à faire en n’utilisant que les filtres et les effets. D’ailleurs, c’est spécifié dans sa politique de confidentialité de Lensa. Elle a le droit d’utiliser vos photos téléchargées uniquement dans ces conditions.

Toutefois, depuis que l’application est devenue virale, des problèmes de confidentialités sont apparus. De plus, les avatars générés ont été critiqués comme étant des portraits trop sexualisés, trop stéréotypés ou même racistes.