Ce mardi 27 février, Sony a annoncé le licenciement de 900 personnes travaillant dans sa branche jeux vidéo. L’entreprise l’a fait via un communiqué signé par Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment (SIE). Un licenciement qui accentue la crise dans le secteur des jeux vidéo. Guide entreprise fait le point sur cette actu tech très alarmante.

Restructuration majeure de PlayStation : Sony licencie 900 employés

Mais que se passe-t-il dans l’industrie des jeux vidéo ? Après Microsoft, c’est Sony qui va remercier 900 de ses employés de PlayStation, soit 8% de ses effectifs. Une restructuration qui touche également les studios de renom de la branche gaming de Sony.

PlayStation : 900 employés dans le monde

Selon Jim Ryan dans son communiqué, cette restructuration est nécessaire pour affronter « les évolutions » du secteur. « L’industrie a immensément changé, et nous devons nous préparer à l’avenir afin de préparer l’entreprise à ce qui l’attend », a-t-il déclaré. Le plan de restructuration de Sony affectera 900 employés répartis dans toutes les régions du monde où le spécialiste du jeu vidéo est implanté. Autrement dit, les Etats-Unis, le Japon, le Moyen-Orient, l’Europe, l’Afrique et l’Asie-Pacifique. Les studios de renom de PlayStation notamment Naughty Dog (The Last Of Us), Insomniac Games (Spiderman) ou encore Guerilla (Horizon) ne seront également pas épargnés. Mais le plus touché sera le studio PlayStation de Londres qui devra complètement fermer ses portes.

Un changement de direction

« Nous avons examiné nos studios et notre portefeuille, évalué les projets à différents stades de développement et décidé que certains d’entre eux ne continueraient pas », a déclaré Hermen Hulst, directeur des studios PlayStation pour expliquer cette restructuration. Par ailleurs, « nous devons répondre aux attentes des développeurs et des joueurs et continuer à faire la technologie dans le domaine des jeux. Nous avons pris du recul pour nous assurer que nous sommes prêts à continuer à offrir les meilleures expériences du jeu à la communauté », continue Jim Ryan dans son communiqué. C’est ainsi que l’entreprise spécialiste du jeu vidéo avance, concentrer ses ressources sur la production de jeux mobiles et PC. Des jeux en ligne constamment mis à jour pour maintenir l’intérêt des joueurs pendant des années. 

La crise dans le secteur des jeux vidéo

Cette coupe de la masse salariale chez Sony n’est pas la première ces temps-ci dans l’industrie du jeu vidéo. Le 26 février, juste avant l’annonce de Sony, Supermassive Games avait aussi annoncé le licenciement de 90 employés. En janvier, Microsoft annonçait également la suppression de 1 900 postes chez Activison Blizzard. Riot Games, pour sa part, a annoncé le licenciement de 500 employés et Unity, 1 800 postes. Le secteur est en crise et les raisons sont encore inconnues. Les hypothèses tendent toutefois vers les services de streaming qui nécessitent un gros investissement financier ainsi qu’un effet domino lié à la période du Covid où le secteur s’est rué dans la surproduction de jeux.

Selon le développeur de jeux Farhan Noor, environ 10 500 employés ont été licenciés en 2023. A noter qu’il suit cette vague depuis début 2023 sur videogameslayoffs.com. Avec la restructuration chez Sony, déjà plus de 7 000 personnes auraient perdu leur emploi durant les deux premiers mois de cette année.