Wegovy : enfin une solution miracle contre l’obésité ?

L’obésité et le surpoids représentent aujourd’hui des défis majeurs de santé publique, touchant des millions de personnes à travers le monde. Les conséquences de ces conditions vont bien au-delà de l’apparence physique, affectant gravement la santé cardiovasculaire, le métabolisme et la qualité de vie en général. Dans ce contexte, la recherche de solutions efficaces et durables pour la gestion du poids est plus cruciale que jamais. C’est ici que Wegovy entre en jeu. Il est présenté comme étant la solution miracle contre ce « fléau ». Mais pourquoi exactement ?

Wegovy : une révolution dans la gestion du poids

Le Wegovy est le nouveau médicament injectable phare du laboratoire Novo Nordisk. Il est basé sur le semaglutide. Il offre une approche innovante pour aider les individus à perdre du poids de manière significative et à améliorer leur santé globale. En régulant l’appétit et en réduisant l’apport calorique, Wegovy se positionne comme une option prometteuse pour ceux qui luttent contre l’obésité et ses complications.

Il débarque dans les officines françaises

La distribution de Wegovy en France, le médicament anti-obésité de Novo Nordisk, est enfin officielle. En effet, ce traitement est disponible en pharmacie depuis le 8 octobre, mais uniquement sur ordonnance. Approuvé par l’Agence européenne des médicaments début 2022 pour les adultes et en 2023 pour les adolescents de plus de 12 ans, Wegovy était initialement accessible en France à seulement 10 000 patients dans le cadre d’un accès précoce. Ces patients présentaient une obésité massive (IMC supérieur à 40) et au moins une comorbidité liée à leur poids. Désormais, comme l’a confirmé Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine, Wegovy peut être commandé pour les patients disposant d’une prescription médicale.

Pour qui ce médicament est-il destiné ?

Wegovy cible principalement les adultes souffrant d’obésité, définie par un indice de masse corporelle (IMC) de 30 kg/m² ou plus. Il est également destiné aux adultes en surpoids, avec un IMC de 27 kg/m² ou plus, qui présentent des comorbidités liées au poids telles que le diabète de type 2, l’hypertension ou l’apnée du sommeil. En outre, Wegovy est approuvé pour les adolescents de plus de 12 ans souffrant d’obésité. Ce médicament est conçu pour être utilisé en complément d’un régime alimentaire équilibré et d’une activité physique régulière, afin de favoriser une perte de poids significative et une gestion à long terme du poids. L’objectif est d’améliorer la santé globale et de réduire les risques associés à l’obésité.

Y a-t-il des risques ?

Wegovy, dont le principe actif est le sémaglutide, fonctionne en imitant l’effet de l’hormone intestinale GLP-1 (glucagon-like peptide-1). Cette hormone joue un rôle crucial dans la régulation de l’appétit et de la prise alimentaire. Une fois injecté, Wegovy se lie aux récepteurs GLP-1 dans le cerveau. Cela augmente la sensation de satiété et diminue la sensation de faim. Cela conduit à une réduction de l’apport calorique et favorise ainsi la perte de poids. Par ailleurs, il régule aussi le taux de sucre dans le sang. Mais même si sur le papier, tout semble prometteur, il faut être vigilant à son sujet. En effet, hormis les effets secondaires, ce n’est pas exclu que certains patients prennent ce médicament à des fins esthétiques. A noter que le prix de ce médicament à plus de 350€ par mois et non remboursables.

sophie@guide-entreprise.fr: