L’obésité est, par définition, un excès de poids lié à l’augmentation de la masse grasse. C’est une maladie chronique qui expose la personne qui en souffre à d’autres maladies encore plus graves. Les opérations d’obésité constituent un recours pour favoriser la perte de poids. Elles ne sont toutefois pas à prendre à la légère. Quels sont donc les risques liés à ces techniques de lutte contre le surpoids et obésité ? Les réponses avec Guide entreprise.

Surpoids et obésité : quelles opérations s’offrent aux patients ?

Pour vaincre l’obésité et le surpoids, il existe différents types d’opérations. Ces opérations sont lourdes et peuvent exposer le patient à des séquelles graves, parfois irréversibles. La chirurgie de l’obésité est donc à discuter avec son médecin traitant.

En quoi consiste la chirurgie de l’obésité ?

La chirurgie de l’obésité, également appelée chirurgie bariatrique consiste à modifier l’anatomie du système digestif pour aider le malade à perdre durablement du poids. Elle permet d’améliorer la qualité de vie du patient car on l’aide à préserver sa santé sur le long terme et à mieux contrôler l’évolution de potentielles maladies associées. On retrouve deux techniques chirurgicales :

  • Les techniques restrictives consistent à réduire la taille de l’estomac, réduisant sans le volume susceptible de recevoir des aliments sans perturber leur absorption. L’anneau gastrique et sleeve gasteroctomie sont des exemples.
  • Les techniques mixtes comme le bypass gastrique, qui sont à la fois restrictives et malabsorptives. Elles entrainent une diminution de la quantité des nutriments qui favorise une perte de poids plus importante. 

Surpoids et obésité : à qui s’adresse la chirurgie bariatrique ?

La chirurgie est surtout indiquée en seconde intention, après l’échec d’une prise en charge pluridisciplinaire (médicale, diététique, psychologique) de six à douze mois. Soit le patient n’arrive pas perdre suffisamment du poids, soit il n’arrive pas maintenir sa perte de poids malgré la prise en charge médicale. Pour pouvoir bénéficier d’une chirurgie bariatrique, le patient doit :

  • Être âgé de 18 à 60 ans
  • Avoir bénéficié d’une prise en charge pluridisciplinaire pendant 6 à 12 mois dans le but perdre ou de stabiliser son poids
  • Présenter un IMC (indice de masse corporel) supérieur ou égal à 40kg/m²
  • Ou présenter un IMC supérieur ou égal à 35 kg/m2, associé à au moins à une comorbidité susceptible d’être améliorée par la chirurgie (hypertension artérielle, diabète de type 2, troubles respiratoires sévères…)

Chaque opération bariatrique doit être soumise à une équipe pluridisciplinaire (médecin traitant, chirurgien, médecin nutritionniste, endocrinologue, diététicien, psychologue ou psychiatre…) et à une demande d’entente préalable auprès de l’assurance maladie.

Quelles sont les diverses opérations bariatriques ?

On trouve différentes sortes d’opérations pour l’obésité :

  • La sleeve gastrectomie consiste à limiter les apports alimentaires quotidiens en réduisant l’estomac en manchon, par ablation. C’est une opération radicale, efficace mais peut entraîner des carences en vitamines.
  • L’anneau gastrique est une opération réversible et dont les risques sont peu importants. Elle peut toutefois provoquer des vomissements et nécessite de faire attention à l’alimentation.
  • Le bypass gastrique consiste à réaliser un court-circuit gastrique. Cependant, il peut entraîner des occlusions intestinales ou des ulcères anastomotiques à long terme. Souvent, il est pratiqué après l’échec de l’anneau gastrique et de la sleeve gastrectomie.
  • Le ballon gastrique est un dispositif temporaire destiné aux personnes en surpoids. Il a pour but de modifier leurs habitudes alimentaires. Il est également indiqué aux personnes en situation d’obésité qui n’arrive pas à perdre du poids malgré un accompagnement médical et dont le surpoids est susceptible d’engendrer des problèmes de santé.