Bruno Guillon laisse l’émission de couples culte prendre la porte de sortie et sera aux manettes d’un nouveau jeu basé sur la culture générale. «Chacun son tour», la toute nouvelle émission présentée par Bruno Guillon, arrive lundi 23 août sur France 2 en fin de matinée. Après 26 ans de bons et loyaux services, le programme phare de France Télévisions, dans lequel des couples testaient leurs connaissances sur eux-mêmes, va s’arrêter. Avec «Chacun son tour», France 2 renouvelle sa grille et préfère un jeu de culture générale plutôt qu’un divertissement amoureux.
«Nous voulions des jeux de création française en conservant un visage référent, celui de Bruno Guillon», explique au HuffPost le directeur des jeux de France TV, Emmanuel Garcia. Après quoi, un duel s’impose entre les deux heureux candidats.
Une épreuve finale pour une somme illimitée
Selon les informations reçues par Guide entreprise, l’avantage de l’émission est qu’il n’y a aucune limite de gain. Le seul moment où un candidat partira sera lorsqu’il remportera la cagnotte en fin d’émission. «Ici nous avons pris le parti de permettre aux candidats de jouer, gagner des cadeaux plus ou moins importants, des sommes d’argent plus ou moins grosses, mais qu’ils ne quittent définitivement le plateau que le jour où ils décrochent la cagnotte», affirme Bruno Tiret, producteur artistique chez Endemol, au HuffPost. Pour ne pas faire oublier «Les Z’amours» malgré sa déprogrammation, plusieurs couples apparaitront aussi parmi les candidats.
«C’est purement le hasard de la première émission. Il peut y avoir quelques couples mais aussi des membres d’une même famille, des amis, des collègues. Toutes les combinaisons sont possibles, les couples ne sont pas plus représentés que les autres», déclare cependant Bruno Tiret. «Chacun son tour» reste un jeu télévisé bon enfant où l’humour règne et la bienveillance aussi.
À quoi ressemblait la télé au lancement des « Z’amours » en 1995
«Les Z’amours» a été lancé le 20 février 1995 avec comme animateur un certain Jean-Luc Reichmann, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article. Raison qui a poussé France Télévisions a arrêté le programme, à l’heure où le service public veut promouvoir des productions 100% françaises. Lorsque «Les Z’amours» ont débarqué sur les téléviseurs, le paysage audiovisuel français était bien différent. Sur France 2, Daniel Bilalian présente le JT de 13H, et Bruno Masure le 20H.
De son côté, Patrice Laffont co-anime avec Marie-Ange Nardi et Pépita le cultissime «Pyramide» sur France 2.
Une actualité très largement couverte par les chaînes de télévision et notamment par LCI, première chaîne d’information en continu en France qui s’apprête à célébrer son premier anniversaire.