Alerte canicule : la journée de ce lundi risque d’être le plus chaud de l’année

Depuis le début de la semaine dernière, la France a fait face à une vague de chaleur intense. Mais cette journée de lundi 18 juillet va être, à en croire les données de Météo France, un record. Si elle ne concernait que le sud de l’Hexagone, cette fois-ci, elle concernera tout le territoire. Guide entreprise fait le point sur cette alerte canicule qui fait les actualités françaises.

Alerte canicule : la vague de chaleur concerne tout le pays

Les météorologues l’ont prévu depuis une semaine, les températures de ce lundi et mardi vont atteindre des records. Et ce n’est pas seulement au niveau des températures que cela est valable. En effet, comme les agents de Météo France l’ont déjà précisé, la vague de chaleur de cet été 2022 est exceptionnelle aussi bien au niveau de l’intensité que de la durée et surtout de par le fait que c’est l’ensemble du territoire français qui en sera touché.

Alerte canicule : on prévoit jusqu’à quelle température ?

Tout d’abord, il faut savoir que cette alerte canicule provient essentiellement du dôme de chaleur étiré du Maghreb à la France qui se met en place. Par conséquent, nous respirons l’air saharien alors qu’aucune pluie n’est encore annoncée. Ce qui accentue donc la chaleur, sans compter le vent qui dessèche les sols. D’ailleurs, ce sont toutes ces conditions réunies qui font que les risques d’incendies de forêt se multiplient. Le Var et la Gironde en ont payé le prix avec des milliers d’hectares de végétation ravagées par les flammes.

Pour ce lundi donc, on attend des températures qui peuvent aller jusqu’à 40 °C. L’Ouest de la France, qui sera en alerte de niveau rouge, pourra subir des maximales à 43 °C. Même les nuits seront chaudes, car les températures peineront à descendre moins de 20 °C, et ce, jusqu’à l’aube.

Les départements en vigilance rouge

Quand on parle d’alerte canicule de niveau rouge, il faut s’attendre au pire. Il s’agit en effet du troisième et dernier niveau d’alerte sur l’échelle des vigilances météo. Quinze départements en sont concernés pour ce début de semaine dont le Maine-et-Loire, la Charente, le Morbihan, les Côtes-d’Armor, la Finistère, les Deux-Sèvres, le Gers, l’Hérault, la Vendée, les Landes ou encore le Lot-et-Garonne. Evidemment, avec cette alerte canicule viennent les recommandations. Les manifestations publiques et sportives sont donc interdites durant ces deux jours et deux nuits d’« apocalypse de chaleur » tout comme l’utilisation des feux d’artifice.

Alerte canicule : comment faire face à cette vague de chaleur ?

Etant donné que ce lundi et mardi sont annoncés par le service public de météorologie comme étant probablement les journées les plus chaudes jamais enregistrées, il faut redoubler de vigilance. Ainsi, tâchez à boire beaucoup d’eau. Ceci signifie ne pas attendre d’avoir soif avant de boire. Il faut également manger normalement. Par ailleurs, munissez-vous d’un brumisateur et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour. Ne surtout pas ouvrir les fenêtres et les volets durant la journée, mais la nuit, aérez autant qu’il le faut. Passez deux ou trois heures de votre temps dans un endroit frais comme une salle de cinéma ou un magasin climatisé. Et surtout, dès qu’il y a un malaise ou un trouble du comportement, appelez vite le 15 ou votre médecin traitant.

sophie@guide-entreprise.fr: