Augmentation des enfants obèses : une étude tire la sonnette d’alarme

Le 26 avril dernier, l’agence Santé Publique France a publié un rapport sur une étude menée sur près de 50 000 enfants de 4 ans scolarisés dans le Val-de-Marne. L’objectif étant d’étudier pendant 3 années scolaires différentes l’évolution de leur taille et de leur poids.

Un constat critique

Le résultat de cette étude montre une hausse du nombre des enfants atteints d’obésité depuis le début de la crise de Covid-19.

Enfants obèses : une hausse inquiétante

« Le surpoids et l’obésité des enfants de moyenne section du Val-de-Marne ont augmenté significativement en 2020-2021, en comparaison des deux années scolaires précédentes. » écrivent les auteurs de l’étude dans une conclusion sans appel.

Selon le résultat de cette étude, le taux d’enfants atteints d’obésité est passé de 2,8% à 4,6% entre 2018-2019 et 2020-2021 dans le Val-de-Marne. Durant cette même période, la proportion de ceux en surpoids a aussi augmentée de 8,6% à 11,2%. Il a également été déterminé que ce sont les filles qui en sont le plus touchées. Même si la portée de cette étude est limitée par sa concentration géographique, l’ampleur de ces données de tirer des conclusions fiables à l’échelle de ce département.

Impact de la crise sanitaire

Parmi les explications avancées par Santé Publique France, la principale cause de cette augmentation est le manque d’activités lié à une mode vie « plus sédentaire ». En effet, les auteurs de ce rapport émettent l’hypothèse que les mesures prises contre le covid-19 notamment le confinement généralisé entrainant la fermeture de toutes les écoles dans un premier temps et leur fermeture dès qu’un cas positif est déclaré dans une école a contribué ont contribué à la prise de poids excessive chez les enfants. Par ailleurs, si ce sont les filles qui sont le plus concernées, cette constatation n’est pas en mesure de déterminer les causes de cette évolution. « Il serait intéressant de savoir si c’est plutôt l’alimentation qui est dégradée – accroissement de grignotages, consommation de produits ultra-transformés – ou la réduction drastique des activités. » ont-ils expliqué. 

Conséquence généralisée dans le monde

Ce travail va dans le sens de précédentes études dont une publiée à l’automne 2021 par les autorités sanitaires américaines. De plus grand ampleur, cette étude avait examiné plus de 400 000 jeunes dont l’âge varie entre 2 ans et 19 ans. Celle-ci avait conclu que leur prise de poids avait été en moyenne, de fois plus rapide depuis le début de la pandémie. « L’augmentation était la plus marquée chez les personnes déjà obèses avant la pandémie, et chez les plus jeunes enfants en âge d’être scolarisés. » avait conclu ce travail.

Ainsi, les conséquences de la pandémie de coronavirus se fait encore ressentir, et cela touche aussi bien les adultes que les enfants malheureusement et cela toujours à l’échelle du globe. Pour améliorer cette situation, « des actions de prévention nutritionnelle et de prise en charge du surpoids et de l’obésité des enfants » sont conseillés.

sophie@guide-entreprise.fr: