Chaque année, au 4 mars, on célèbre la Journée mondiale de l’obésité. Mais, cette journée n’a rien d’une célébration en vrai. Pour cause, l’obésité est une accumulation de graisse corporelle qui est nuisible pour la santé. Pourtant, plus d’un milliard de personnes sont dans cette situation. Un état qui est tout à fait possible d’éviter en suivant un régime alimentaire saine. Mais perdre du poids n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Guide entreprise a préparé les questions qu’il faut se poser, mais également les réponses à cela pour réussir à perdre vos kilos en trop efficacement.

Comment perdre 10 kilos rapidement ?

Il est vrai que sur le plan sanitaire, perdre du poids trop vite n’est pas très conseillé. Seulement, c’est tout à fait possible et en adoptant les bons réflexes, on peut très bien éviter les carences.

L’hydratation, à ne jamais négliger

Boire de l’eau fait perdre du poids, OUI. Vous vous demander surement comment. Pour commencer, l’eau un essentiel au bon fonctionnement de notre métabolisme, mais pas que. Pour ceux qui veulent quelques kilos en plus, elle agit sur l’organisme pour vous aider à atteindre ce but, et cela a été prouvé par une étude menée par des chercheurs britanniques. L’information envoyée par le cerveau quand on a faim et pareille que quand on a soif. Aussi, quand on a cette envie de fringale, il faut d’abord commencer par boire de l’eau. Si la faim n’est pas réelle, cela va la calmer, car elle agit en tant que coupe-faim. Avant chaque repas, c’est-à-dire environ 30 minutes, il faut également boire une ou deux verres d’eau. La sensation de satiété vous évitera de trop manger. Cela n’est pas valable pour les boissons gazeuses ou les soda. Le thé vert par contre, peut être une alternative, ainsi que le café. Les deux sans sucre évidemment.

Eviter les graisses

C’est assez logique que quand on veut éliminer les graisses déjà présentes dans notre corps, il ne faut pas en ingurgiter d’autres. La matière grasse se trouve un peu partout dans notre alimentation : la peau de poulet, le gras du jambon, la viande de porc… Quand vous cuisinez, utilisez l’huile d’olive que le beurre si vous devez absolument en utiliser. Frire la viande n’est pas non plus conseillé, c’est mieux de la cuire à la vapeur ou bien grillée. N’hésitez pas à utiliser des épices pour donner du goût à vos repas, d’autant plus qu’elles accélèrent votre métabolisme.

Les légumes, faites-en un meilleur allié

Quel que soit le régime que vous adoptez et quel que soit le site que vous consultez, les légumes sont toujours mentionnés comme étant des alliés minceur. Pour cause, ils contiennent beaucoup de fibres qui ont la réputation de ralentir la digestion et diminue l’absorption du cholestérol et des graisses. Pour avoir l’effet escompté, 500 grammes de légumes par jour seraient l’idéal. Si vous n’êtes pas trop fan des légumes, consommez-les durant vos repas, avant votre viande maigre par exemple. Varier également vos sources de fibres, car tous les légumes n’apportent pas les mêmes nutriments et vitamines. Côté cuisine, cuits ou crus, ce sera selon vos envies, mais tant que vous en mangez à chaque repas. Les fruits contiennent aussi des fibres. Mais entre fruits et légumes, préférez ces derniers.

Comment perdre du poids sur le long terme ?

Que ce soit pour perdre du ventre, maigrir rapidement ou raffermir les fesses, le secret réside d’abord dans l’alimentation. Même si vous faites tous les efforts du monde, mais que ce que vous avez dans votre assiette ne change pas, il n’y aura pas non plus de changement de votre physique. Dites-vous que perdre du poids, c’est 30% d’activité physique et 70% dans l’alimentation.

Pratiquer du sport régulièrement

Ce qui nous amène à parler de sport. Ce conseil est valable autant pour les personnes qui souhaitent retrouver leur silhouette, mais aussi pour les autres qui n’en ont pas besoin. La raison est simple : le sport est bon pour la santé et surtout pour le moral. Pour ceux qui souhaitent brûler des calories, il faudra être régulier et persévérant. Certains exercices sont également préconisés que d’autres. En effet, à chaque stade il faudra monter progressivement les séances autant en difficulté qu’en durée. La perte de poids sera plus conséquente. Mais pour commencer, les exercices cardiovasculaires doivent durer plus longtemps que les autres. Petit conseil pour ne pas vous décourager dans ces sportives : adaptez-les à votre vie quotidienne. Dans votre vie de tous les jours, essayez toujours de trouver un moyen de faire travailler votre corps : marche rapide, escalier, etc. Et oui, faire du sport pour maigrir n’est pas toujours synonyme de « souffrance ».

Se fixer des objectifs atteignables et réalistes

C’est comme toutes les autres choses que vous faites dans votre vie quotidienne. Quand on veut maigrir, il faut avoir une vue d’ensemble sur le poids idéal que l’on souhaite avoir et par conséquent le nombre de kilos qu’il faudra perdre. Seulement, n’en faites pas directement un objectif. Faites un plan hebdomadaire pour commencer. Dressez une liste de tous les aliments que vous devez consommer, faites un plan de menus pour la semaine, revoyez votre agenda pour les séances sportives, organisez bien votre planning journalier de façon à ce que votre sommeil soit suffisant… autant de critères à mettre au point pour ne pas vous décourager dès les premiers jours, car oui, ce sont les premiers jours qui sont les plus difficiles quand on entame un régime de perte de poids. Petite remarque : avoir une balance chez soi, c’est bien, mais la regarder tous les jours n’est pas conseillé. Faites-le au maximum, une fois par semaine.

Privilégier les protéines maigres à chaque repas

Pour maigrir sur le long terme, c’est l’alimentation qui compte le plus. Aussi, il n’est pas vraiment question de se priver, il faut d’ailleurs bannir ce vocabulaire, mais plutôt de privilégier certains aliments. Les protéines ont des apports caloriques utiles pour le corps, notamment pour le développement des muscles. Les protéines maigres comblent ce besoin tout en vous aidant à maigrir plus vite, car ils prennent petit à petit la place des graisses accumulées. Pour compléter les 20% de protéines maigres dans votre alimentation, pensez à manger du blanc d’œuf, du poisson blanc, du tofu ou encore du blanc de poulet.