BTP : La FFB crée la marque ProAdapt’

Pour que le dispositif MaPrimeAdapt’ soit maîtriser au mieux par les professionnels du bâtiment, la Fédération française du bâtiment (FFB) a créé la marque ProAdapt’. Il s’agit d’une démarche pour sensibiliser les professionnels du secteur sur le dispositif gouvernemental.

ProAdapt’ pour une bonne maîtrise de MaPrimeAdapt’

ProAdapt’ est réservé aux membres de la fédération. Il s’adresse aux artisans et entrepreneurs qui veulent s’informer sur le dispositif gouvernemental MaprimeAdapt’.

Les Français souhaitent vieillir chez eux

La population française est dans une tendance vieillissante. En effet, un tiers des français aura plus de 60 ans en 2035. Mais avec cela, on remarque qu’ils sont de plus en plus nombreux à vouloir vieillir chez eux. Ainsi, le marché du bâtiment destiné aux seniors et aux personnes en situation de handicap est en train de progresser. De là est né, en janvier 2024, le dispositif gouvernemental MaPrimeAdapt’. Aussi, ce dispositif d’aide a pour vocation de financer les travaux d’adaptation du logement suite à la perte d’autonomie. Avec l’objectif d’aider les professionnels du bâtiment à se former au dispositif MaPrimeAdapt’ et à appréhender ce marché en plein essor, la FFB a donc lancé la marque ProAdapt’. Il s’agit d’une démarche simplifiée et gratuite, réservé aux adhérents de la FFB.

ProAdapt’ : de quoi s’agit-il ?

ProAdapt’ est une démarche destinée aux professionnels qui souhaitent se familiariser avec le dispositif gouvernemental MaPrimeAdpat’. Il est accessible en ligne depuis le site www.ffbatiment.fr. Cette démarche est notamment composée :

  • D’un parcours de sensibilisation à réaliser à distance d’une durée d’environ 4 à 5 heures, avec la possibilité de le faire en plusieurs fois. Il se divise en 6 modules qui renferment les principes de MaprimeAdapt’, les bonnes pratiques de la relation ou encore des ressources documentaires sur des adaptations spécifiques.
  • D’une charte d’engagement à signer par le dirigeant de l’entreprise à l’issue du parcours, avec l’attribution du droit d’usage de la marque ProAdapt’. L’entreprise pourra également être référencée dans l’annuaire créé par l’ANAH (Agence national de l’habitat), chargée du dispositif MaPrimeAdapt’.
  • De ressources documentaires dont un calepin technique sur les travaux d’adaptation des logements existants.

Petit rappel sur le dispositif MaPrimeRenov

MaPrimeAdapt’ est lancé par le gouvernement le 1er janvier 2024. Ce dispositif d’aide est dédié au financement des travaux d’adaptation des logements existants afin de permettre au plus grand nombre de vivre à domicile le plus longtemps possible, en particulier les personnes âgées en perte d’autonomie ou celles en situation de handicap. Elle est construite sur les bases de MaPrimeRenov’ est gérée par l’ANAH. MaPrimeAdapt’ permet notamment de prendre en charge 50 à 70% du montant HT des travaux en vue d’une adaptation d’un logement. Cela dans la limite de 22 000 euros de travaux. Un montant qui place le plafond de subventions de 15 400 euros.

« S’acquitter de ses obligations envers nos seniors est, selon Olivier Salleron, président de la FFB, un devoir fondamental. Il n’y a pas une définition unique du logement adapté puisque les travaux nécessaires dépendent des besoins de chaque senior. La proximité de nos artisans et entrepreneurs des territoires permet de répondre à ce défi sur mesure ».

sophie@guide-entreprise.fr: