Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un procédé obligatoire pour la vente d’un bien immobilier. Mais alors que le gouvernement veut en faire une étape cruciale en faveur de l’environnement, 60 Millions de consommateurs vient de mener une enquête qui remettrait en cause sa fiabilité. Sur quoi se focalisait cette enquête ? Pourquoi la DPE est-elle obligatoire ? Quelle solution pour rendre ce diagnostic judicieux dans une transaction immobilière ? Guide entreprise s’est planché sur le sujet.

DPE : les erreurs constatées par 60 Millions de consommateurs

Le magazine 60 Millions de consommateurs a réalisé son enquête en février et mars 2022. Pour ce faire, elle a collaboré avec quatre propriétaires. Ils se trouvaient respectivement à Toulouse, en Haute-Garonne, en banlieue de Bordeaux et à Corbeil-Essonnes. Chacun d’eux a demandé à cinq diagnostiqueurs différents, et un expert indépendant a été sollicité par le magazine. Voici ce qu’il en tire : « Pour une même maison, les cinq diagnostiqueurs n’aboutissent pas au même résultat ! Il y a toujours au moins deux lettres différentes, et parfois trois pour les étiquettes énergie qui vont de A à G ». Entre la pompe à chaleur oubliée ou la date de construction erronée, plusieurs points faussent les notes de diagnostic de performance énergétique.

Un manque de vigilance de la part de certains diagnostiqueurs

Seul un diagnostiqueur certifié peut évaluer la performance énergétique d’un bien. Mais à en croire l’enquête effectuée par 60 Millions de consommateurs, ces professionnels ne font pas assez attention. Peut-on mettre cela sur le compte du changement de critères ? Pas sûre. Pourtant, depuis juillet 2021, parallèlement avec ces critères qui avaient changé, on pouvait également saisir la justice en cas d’erreur dans le diagnostic. Selon toujours le magazine, il y a un écart entre la formation des diagnostiqueurs et la réforme entamée par le gouvernement à l’automne 2021.

Rappel sur l’importance du diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique est un document destiné à tous les propriétaires situés en France métropolitaine. Il fait partie des documents du dossier de diagnostic technique ou DDT exigé lors d’une vente ou d’une location de logement, mais il est aussi exigé lors d’une extension ou d’une construction de bâtiment. Le DPE suit une certaine norme à respecter pour éviter les sanctions. Ces normes visent à évaluer la quantité de gaz à effet de serre et d’énergie émise par le logement en question. Pour cela, la note varie entre A et G, A étant la note attribuée au logement le plus performant sur le plan énergétique.

Un audit sur la performance énergétique des biens immobiliers destinés mis en vente, mais classés G ou F, est obligatoire à compter du 1er septembre 2022. Mais dès le 25 août, les logements dans cette catégorie n’auront plus le droit d’augmenter leur loyer. A travers ces mesures, le gouvernement veut inciter les propriétaires à rénover et de polluer moins.

DPE : quelle solution pour qu’il soit fiable ?

Pour résumer l’enquête menée par 60 Millions de consommateurs, les diagnostiqueurs « ne font assez du bon boulot ». Et cela ne s’explique que par un seul point : le manque de formation. A cet effet, le magazine s’est adressé au ministère de la Transition énergétique pour réclamer davantage de formation pour ces professionnels.