Qui dit été, dit aussi vacances. Mais durant les vacances, il y a souvent des évènements qui ne sont pas prévus. Et malheureusement, dans la plupart des cas, ce ne sont pas toujours des bonnes surprises. Néanmoins, il y a une souscription d’assurance qui peut vous sauver la vie. C’est notamment le cas de la garantie voyage liée à votre carte bancaire. Guide entreprise vous explique tout.
Qu’est-ce qu’une garantie d’assurance carte bancaire ?
Lorsque vous souscrivez à une assurance, votre contrat dispose déjà d’une partie garanties voyage. Une assurance carte bleue protège ainsi le consommateur à travers deux prestations :
- Les garanties d’assurance : elles couvrent en cas de sinistre lors d’un déplacement
- Et les garanties d’assistance, elles, s’orientent davantage vers des aides pratiques en cas d’urgence.
Dans quels cas peut-on bénéficier des garanties d’assurance ?
Les garanties d’assurance sont valables dès lors que vous régler votre déplacement avec votre carte bancaire. Elles concernent tous les imprévus qui peuvent survenir durant votre voyage, que ce soient des vacances ou un déplacement professionnel. D’ailleurs, ces garanties s’appliquent dès lors que le titulaire de la carte se trouve à plus de 100 kilomètres de son domicile. Il peut s’agir d’un décès, de retard de vol ou de train, d’annulation de voyage et même d’une perte de bagages.
Quand les garanties d’assistance sont-elles valables ?
Les garanties d’assistance viennent compléter les garanties d’assurance. Les termes de celles-ci sont détaillés dans la convention d’assistance conclue entre la banque affiliée et la compagnie d’assistance. Durant un voyage, si les sinistres survenus à l’ayant-droit sont couverts par la carte, il peut prétendre à une prise en charge. Il est néanmoins utile de spécifier que le déplacement en question ne doit pas excéder à 90 jours consécutifs. La carte aussi doit être en cours de validité durant ce moment-là. Et enfin, il est conseillé d’appeler les numéros d’appel dans la convention pour ne pas engager des frais de sa poche.
Carte bancaire : les assurances changent en fonction de la gamme et des banques
Beaucoup pensent qu’il n’y a que la banque qui définit l’étendue de l’assurance carte bancaire. C’est vrai, mais en partie seulement. Dans la grande majorité, c’est la gamme de la carte bleue qui définit les garanties d’assurance. Elles sont définies dans le contrat d’assurance.
Aussi pour les différentes gammes, voici les garanties auxquelles vous aurez droit :
- Gamme classique avec une carte bancaire Visa ou MasterCard Standard : la couverture assurantielle inclura la garantie Décès-invalidité. Elle est valable pour tous vos déplacements, sur le territoire ou à l’étranger, et prend effet dès la réservation de votre billet avec la carte. Vous aurez aussi droit à une assistance médicale en cas d’accident sur le lieu de votre villégiature. Celle-ci prendra en charge les frais médicaux, l’hospitalisation, mais également votre rapatriement si c’est nécessaire et l’assistance juridique à l’étranger.
- Pour une gamme prémium (Visa Premier, Gold MasterCard…) : en plus des prestations de base bénéficiées avec une carte classique, les cartes bancaires premium ouvrent à des plafonds plus confortables. En effet, si les banques traditionnelles plafonnent leur assurance à 49 000 euros, une carte Gold peut aller jusqu’à 300 000 euros. Par ailleurs, les cartes bleues premium ouvrent à des couvertures inédites telles que des annulations et interruption du déplacement, détérioration des bagages, assurance neige et montagne (pour les accidents de ski, matériels abimés), responsabilité civile à l’étranger, etc.)