Vous avez trouvé la maison idéale et envisagez de faire un prêt immobilier pour l’acheter ? Pourtant, vous vous posez des questions concernant ce crédit ? Cet article vous parle justement de ce type de prêt.

Ce qu’il faut savoir avant de faire un prêt immobilier

Voici quelques points à connaître avant de demander un crédit immo auprès de votre établissement bancaire.

Comment choisir la bonne banque ?

Avant de vous tourner vers votre banque pour demander un prêt, sachez que vous pouvez choisir un autre établissement si vous trouvez d’autres propositions plus avantageuses. Pour cela, vous pouvez vous-même faire le tour des banques après avoir constitué un bon dossier. Avec cette stratégie, soit votre banque s’aligne sur les propositions de ses confrères, soit vous acceptez une offre plus avantageuse d’un autre prêteur. Dans le cas où vous choisissez la deuxième option, vous serez contraint de changer de banque.

Vous pouvez également confier votre dossier à un courtier qui fera jouer la concurrence à votre place. Il vous trouvera les offres les plus performantes en termes de taux d’intérêt, de garanties et d’assurance puisqu’il connaît la politique commerciale des banques.

Comme troisième stratégie, vous pouvez vous tourner vers un comparateur de prêt immobilier en ligne. Avec ces sites comparateurs de prêt immobilier, vous pouvez faire une simulation de prêt immobilier et comparer les différentes offres de crédit pour trouver le meilleur contrat.

Est-il possible d’emprunter sans apport ?

Un apport est toujours apprécié par votre banque lors d’une demande de prêt immobilier. Toutefois, il est possible de demander un crédit sans apport selon certains profils, à savoir :

  • Les jeunes actifs. S’ils disposent d’un contrat en CDI, ils peuvent s’appuyer sur le fait qu’ils n’ont pas encore eu le temps d’épargner. La banque aura tendance à leur faire confiance et pourra les fidéliser en proposant ses assurances et autres placements.
  • Les particuliers disposant d’une épargne solide car ils pourront fournir une certaine garantie à la banque. De plus, l’épargne, que ce soit une assurance vie ou un livret d’épargne sera directement utilisable si l’emprunteur souhaite régler son prêt immobilier par anticipation.
  • Les investisseurs locatifs peuvent se passer d’apport financier en déduisant les intérêts d’emprunt de leurs revenus fonciers ainsi que de leurs recettes locatives.

Par ailleurs, il faut quand-même avoir un dossier solide pour bénéficier d’un prêt sans apport et faire preuve de transparence pour avoir la confiance de votre banquier.

L’assurance prêt immobilier est-elle obligatoire pour obtenir un crédit immobilier ?

Il n’y a aucune loi qui vous oblige à prendre une assurance emprunteur lors de votre emprunt immobilier. Par conséquent, la banque ne peut vous contraindre à y souscrire. Cependant, il s’avère impossible d’obtenir un prêt immobilier sans une assurance emprunteur car c’est cette assurance qui couvrira les éventuels défauts de règlement du remboursement du prêt. Toutefois, depuis la loi Lagarde, il vous est possible de choisir un autre organisme que votre banque pour souscrire à une assurance prêt immobilier.