Il existe aujourd’hui, deux sortes de structures d’exercice coordonné : les maisons de santé et les centres de santé. Ils regroupent des médecins et des professions paramédicales et médico-sociales autour d’un projet de santé commun. Majoritairement implantés dans les zones urbaines défavorisées, ils permettent de rendre les soins accessibles au plus grand nombre.
Quels soins puis-je trouver dans une maison de santé ?
Les MSP réunissent des équipes de professionnels de santé qui travaillent ensemble et de manière coordonnée autour d’un projet de santé pour apporter les meilleurs soins à une patientèle, regroupés sur un même lieu ou non. Selon la composition de l’équipe, vous pouvez être pris en charge par :
- des médecins
- des infirmiers
- des orthophonistes
- des kinésithérapeutes
- des sages-femmes
- des dentistes
- des pharmaciens
- etc.
Je suis un professionnel de santé, comment m’installer en maison de santé ?
Si une maison de santé existe près de chez vous, vous pouvez contacter l’équipe qui l’anime. Si vous souhaitez créer une maison de santé avec d’autres professionnels, l’ARS vous accompagnera dans la construction du projet de santé, la mobilisation d’équipe, la recherche de financement jusqu’à l’ouverture et au-delà.
Le Gouvernement lutte contre les déserts médicaux
En 2017, le Gouvernement a fait de l’action contre les déserts médicaux une priorité. Pour y remédier, le nombre de maisons de santé pluri-professionnels et de centres de santé aura doublé d’ici 2022.
Ces structures offrent plusieurs avantages :
- Pour les patients, elles offrent la possibilité d’une meilleure prise en charge globale et une complémentarité des soins de proximité, en un même lieu ou non ;
- Pour les professionnels de santé, elles permettent le travail en équipe, une souplesse d’organisation, une plus forte attractivité pour les jeunes diplômés et un meilleur ancrage dans un territoire, une rupture avec l’isolement ;
A l’été 2021, on comptait 1 889 maisons de santé en France, soit 855 de plus qu’en 2017. De plus, 451 maisons étaient en projet à cette même date. Au 30 juin 2021, on comptait également 499 centres de santé. . Enfin, l’embauche de près de 2200 assistants médicaux a permis de donner accès à un médecin traitant à plus de 351 000 personnes jusqu’alors non couvertes.