Mercredi dernier, Liam Payne, ancien membre des One Direction est décédé à Buenos Aires, après avoir chuté du balcon de sa chambre d’hôtel. Les premiers rapports toxicologiques après une autopsie partielle révélés ce lundi 21 octobre, rapportent la présence de plusieurs drogues.

Liam Payne avait consommé plusieurs drogues avant sa chute

Le 16 octobre dernier, le chanteur de 31 ans est mort en succombant à ses blessures suite à sa chute d’une quinzaine de mètres. Son autopsie partielle a également révélé qu’il avait consommé un cocktail de multiples drogues.

De la « cocaïne rose » dans son organisme

Les résultats de l’autopsie partielle du corps du chanteur viennent d’être révélés par TMZ et ABC News. Selon cette autopsie, des traces de stupéfiants, notamment de la « cocaïne rose », ont été identifiées. Il s’agit d’un mélange de drogues dont de la métamphétamine, de la kétamine et de la MDMA. Du crack et des benzodiazépines ont également été décelés. « Une pipe en aluminium improvisée » a aussi été trouvée dans sa chambre d’hôtel, selon ABC. Cela concorde avec les rapports préliminaires. En effet, ces derniers suggèrent que « Payne n’a pas adopté de posture réflexe pour se protéger (dans la chute) et qu’il est peut-être tombé dans un état de semi-conscience ou d’inconscience totale ». L’autopsie indique également que Liam était seul au moment de sa chute. De plus, il « traversait une période de toxicomanie », comme l’avait déjà indiqué le parquet argentin.

Une chambre d’hôtel dévastée

La semaine dernière, le journal argentin Clarin avait publié des photos de la chambre du chanteur complètement dévastée. On remarquait entre autres une télévision dont l’écran était brisé. Il y avait aussi de la poudre blanche sur une table, à côté d’une feuille d’aluminium  et un briquet. Le bureau du procureur avait déclaré que des substances qui semblaient être des « stupéfiants et des boissons alcoolisées » avaient également été trouvés dans la chambre ainsi que des meubles et d’autres objets cassés. Avant sa chute, l’hôtel avait appelé le 911. Un appel pour signaler qu’un client « submergé par la drogue est en train de détruire sa chambre ». « Il a une chambre avec balcon et on a peur qu’il fasse quelque chose qui mette sa vie en danger », a déclaré l’employé en demandant « une aide urgente ». 

Une enquête en cours

L’autopsie préliminaire avait établi que Liam Payne avait « subi une hémorragie interne et externe » et est « décédé suite des suites de la chute », avait expliqué une source policière à l’AFP. Selon le chef des urgences Alberto Crescenti, les secours n’ont pu que « constater la mort de cet homme ». Le chanteur présentait de « très graves lésions suite à sa chute d’environ 14 mètres ». « Il n’y avait aucune possibilité de réanimation », a-t-il déclaré mercredi sur les télévisions locales. Une enquête sur les causes de la mort a été ouverte. Un employé de l’hôtel soupçonné d’avoir fourni la drogue au chanteur, a déjà été interrogé par les autorités. Néanmoins, il n’a pas encore été inculpé ou arrêté. Selon une source à ABC, le corps de Liam Payne doit encore rester en Argentine jusqu’à ce qu’une autopsie complète soit réalisée.