Si vous avez un taux de cholestérol élevé, vous avez probablement entendu parler de l’importance d’une alimentation saine pour le faire baisser. Bien que vous souhaitiez obtenir du cholestérol à lipoprotéines de haute densité par le biais de votre alimentation, votre organisme produit lui-même tout le cholestérol à lipoprotéines de basse densité dont il a besoin.
Mais le régime occidental typique est rempli de sources de LDL et de triglycérides, une graisse présente dans le sang.
Régimes dont il est prouvé qu’ils aident à réduire le cholestérol
Les régimes suivants ne sont pas des « régimes » au sens où ils restreignent votre consommation de nourriture ou vous donnent faim en permanence, mais des plans d’alimentation qui mettent l’accent sur certains groupes d’aliments sains par rapport aux options moins saines.
Le régime méditerranéen
Ce régime est riche en aliments végétaux peu transformés et en graisses monoinsaturées saines provenant de l’huile d’olive, mais pauvre en graisses saturées, en viandes et en produits laitiers. Il permet également de consommer de petites quantités de vin rouge. Un examen des études sur le régime méditerranéen publié en février 2019 dans la revue Circulation Research a montré que le régime peut aider à réduire les niveaux de LDL et à augmenter les niveaux de HDL.
Le régime DASH
Le régime DASH est conçu pour aider à réduire l’hypertension artérielle (correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères et transportant le sang hors du cœur) et peut également contribuer à réduire le taux de cholestérol. Il est similaire au régime méditerranéen en mettant l’accent sur les fruits, les légumes, les grains entiers, le poisson, la volaille et les noix, mais il met également l’accent sur la réduction de la consommation de sel pour aider à réduire la pression artérielle.
Le régime végétarien
Un régime végétarien se concentre sur les céréales complètes, les produits laitiers, les œufs, les fruits, les légumes, les produits à base de soja et les noix, sans consommation de viande, de volaille ou de fruits de mer.
Le régime végétalien
Un régime végétalien est un régime végétarien moins tous les produits d’origine animale, y compris les œufs, les produits laitiers, la gélatine et le lactosérum. Le régime végétalien est associé à un avantage de perte de poids en plus d’une réduction du risque de maladie cardiaque, de diabète de type 2 et de décès précoce. Une étude publiée en décembre 2018 dans la revue PLoS One a révélé que les végétaliens avaient des taux de LDL et de triglycérides plus faibles que les personnes qui mangeaient de la viande.