Le monde entier s’est approprié le vaccin contre le Covid depuis son introduction. Certaines personnes sont même déjà à leur énième dose. S’il est sûr que le vaccin a fait sa preuve en matière d’efficacité, beaucoup de gens sont dans la confusion concernant les doses vaccinales. Ils ne savent pas pourquoi faut-il faire un rappel vaccinal contre le Covid ? Chaque dose de rappel représente-t-elle le même vaccin ? A chaque dose additionnelle, on est protégé combien de temps ? A quelle dose on est définitivement protégé ? Cet article préparé par Guide entreprise rapporte quelques précisions sur ces questions.

Doses de rappel : la première dose ne suffit pas 

Quelle est l’efficacité des dernières doses de rappel que j’ai reçue ? Beaucoup se posent cette question. Il est à rappeler que le vaccin Covid-19 est un vaccin développé pour protéger contre la maladie à coronavirus 2019. Il agit en stimulant le système immunitaire pour qu’il reconnaisse et se défende en générant des anticorps contre le virus qui cause le Covid-19.

Plus le virus s’introduit dans l’organisme, plus le corps produit des anticorps. C’est ce qui nécessite de réitérer les injections de vaccin que ce soit contre le Covid ou contre d’autres pathologies. Il existe un lien fort entre le statut vaccinal et la positivité au Covid. Généralement de ce fait, plus les doses sont nombreuses, plus on est protégé.

Des mises à jour vaccinales

Il existe plusieurs vaccins Covid-19 qui ont été autorisés pour une utilisation d’urgence dans différentes parties du monde. Les vaccins autorisés jusqu’à présent font l’objet de tests et d’essais cliniques rigoureux. Cela afin de garantir leur innocuité et leur efficacité.

Le Covid-19 fait l’objet de plusieurs variants, d’où la nécessité de faire des mises à jour vaccinales. Les premiers vaccins n’ont pas encore tenu compte des variations de gènes de l’Omicron. Moderna et Pfizer ont tous deux développé des nouveaux vaccins bivalents. Ces derniers protègent contre le Covid d’origine et contre Omicron.

Une dose protège-t-elle sur quel intervalle de temps ?

Selon l’OMS, l’efficacité des vaccins contre le Covid-19 diminue environ 4 à 6 mois après la première série d’injections. Une étude récente, menée par le laboratoire de virologie du CHU de Toulouse, a soulevé un autre point. La protection contre le virus SARS-CoV-2 commencerait à 141 unités/ml. Elle est totale à partir de 1 700 unités/ml.

Suite à une infection ou une vaccination, les personnes dont le taux d’anticorps générés est moins de 2 000 unités/ml sont protégées pendant 500 jours. Celles dont ce taux se situe entre 2 000 et 10 000 unités/ml sont protégées pendant 603 jours. Et enfin, celles présentant un taux supérieur à 10 000 unités/ml sont protégées pendant 714 jours

Cette même étude montre que ceux qui sont protégés le plus longtemps sont ceux ayant d’abord été infectés puis vaccinés. En effet, l’efficacité du vaccin atteindrait près de deux ans contre dix mois en moyenne.

Recommandation de l’HAS sur la vaccination des personnels de santé

Au cœur de la crise épidémique, le vaccin est devenu un billet d’entrée pour nombreux établissements. C’est notamment le cas des aéroports, des restaurants, mais surtout des établissements sanitaires. Actuellement, la HAS envisage de lever l’obligation de faire vacciner tous les soignants et même d’intégrer les personnels de la santé non vaccinés dans les futures embauches hospitalières. Quoi qu’il en soit, cette décision est en cours d’étude auprès du gouvernement. Néanmoins, ceci ne remet pas en cause le fait que le vaccin est un outil important dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 et peut aider à vous protéger, mais aussi ceux qui vous entourent et qui peuvent être plus vulnérables aux maladies graves ou aux complications du Covid.