Elle est sur tous les fronts depuis quelques saisons. La frange se décline en version courte, longue, droite ou encore rideau. Mais on a toujours une appréhension avant de l’adopter. Et pour cause, celle-ci nécessite un entretien régulier et ne va pas à tout le monde. Delphine Courteille, la coiffeuse des stars, guide la rédaction Beauté de Guide entreprise dans cette quête de la frange parfaite.
Quelle frange pour moi ?
Pour savoir si elle nous va, il suffit d’analyser son visage dans le miroir. Est-il carré, long ou ovale ? Ai-je des pommettes ou non ? etc. Notre experte est formelle : « il faut connaître sa forme de visage pour savoir quelle frange choisir».
- Sur un visage long, une longue frange droite peut réduire la longueur.
- Sur un visage rond, la frange rideau effilée façon Jeanne Damas peut allonger.
- Sur un visage carré, la frange rideau ou la seventies – plus courte au milieu du front et plus longue au niveau des pointes – fonctionne très bien.
- Sur un visage rectangulaire, la baby frange ou coupée au-dessus des sourcils adoucira les traits.
- Sur un visage ovale, toutes les franges iront, notamment la frange courte si on a un visage très fin et des petites pommettes.
Mais outre la forme du visage, d’autres éléments sont à prendre en compte. « Ça doit marcher avec le profil, le nez, le menton, les yeux… », explique la coiffeuse d’Inès de la Fressange. Ainsi, pour un menton proéminent, notre pro conseille d’adopter une longue frange, presque comme une mèche avec une raie sur le côté.
La longueur des cheveux est également primordiale dans l’élaboration de la coiffure globale.
Comment la coiffer à la maison ?
À la maison, on coiffe sa frange à l’aide d’une brosse chauffante ou bien d’un sèche-cheveux et d’une brosse adaptée à la longueur de la frange. On diffuse l’air vers le bas. On n’oublie pas d’appliquer un spray thermo-protecteur au préalable pour éviter d’abîmer les cheveux sursollicités car on travaille davantage cette zone qui a tendance à graisser vite. Delphine Courteille nous conseille de la laver avec un gant de toilette si le reste de la chevelure est propre. On peut également opter pour un shampoing sec. Détail moins glamour mais à ne pas négliger : notre pro recommande de passer à la frange l’hiver et non pas l’été car la chaleur et la transpiration rendent le cheveu encore plus gras.
Pour aplatir les épis, on peut mettre des pinces à cheveux sans plis utilisées en backstage et chauffer avec le sèche-cheveux puis laquer. Ou bien, la technique utilisée par Naomi Campbell selon notre experte : enrouler la frange dans un foulard en soie pour qu’elle ne prenne pas trop de volume.
Tout savoir sur la frange rideau
La frange rideau revient au-devant de la fashion podium comme un boomerang. D’ailleurs, on retrouve là le caractère même de ce qu’est la mode : un éternel recommencement. Mais, côté coiffure, la frange rideau a toute une histoire à raconter au-delà du simple fait d’être une tendance de mode.
Petite histoire de la frange
D’un point de vue technique, la frange est un type de coiffure où on coupe une partie des cheveux avant pour les faire retomber sur le front. Avec les années, le style pour adopter la frange a évolué. La technique pour arborer ce style de coiffure est donc devenue, à un certain moment de l’histoire, l’art de faire retomber « n’importe comment » les cheveux sur le front. Ce mot a été choisi parce que, justement, le précurseur du mode capillaire qu’est la frange rideau l’a adoptée dans cet esprit. Il s’agit notamment de Brigitte Bardot. Bien que la frange ait existé depuis les années 20, c’est durant les années 60 qu’elle a connu le plus de succès grâce à cette icône de la pop culture. Un succès tel que les férus de coiffure ont identifié la frange, plus exactement la frange rideaux comme étant la frange Bardot.
La frange rideau va-t-elle à tout le monde ?
La frange rideaux est nommée comme telle car elle se porte séparée au centre. La façon de la balayer naturellement sur les deux côtés donne l’allure d’un rideau. Un côté naturel qui n’altère cependant en rien le look sensuel et flattant. Maintenant, la frange rideau, qu’elle soit une frange rideau cheveux long, frange rideau brune, frange rideau cheveux bouclés ou une frange effilée rideau, convient-elle à tout le monde ? En gros, comment savoir si la frange est faite pour moi ? Deux questions essentielles avant de se décider à faire une coupe avec frange auprès de son coiffeur.
La frange rideau, pour quel visage et quel front ?
Voilà une réponse qui en ravira plus d’une. Si la frange rideau, ou curtain bangs en anglais, est si plébiscitée et connaît autant de succès, c’est parce qu’elle va presque à tout le monde et donc à chaque forme de visage. Encore faut-il savoir comment l’adopter selon sa morphologie. Heureusement, l’équipe Mode de Guide entreprise est là pour vous guider à arborer non seulement la frange rideaux qui sera à même de flatter votre visage, mais aussi les autres franges idéales pour chaque forme de visage.
- Visage allongé : un visage qui tire en longueur avec un grand front doit privilégier la frange longue. Niveau longueur, la frange doit s’arrêter juste en dessous du sourcil pour donner l’illusion d’un front plus petit. Il va sans dire qu’une frange courte ne serait pas la bienvenue.
- Visage rond : évoquant un air enfantin, un visage rond demande une frange fine, idéalement une frange effilée, avec une coupe droite pour casser la rondeur. A défaut d’adopter la délicate frange effilée, on peut aussi opter pour une frange sur le côté descendant sur les joues. Dans un cas comme dans l’autre, les deux coupes de frange permettront d’allonger le visage.
- Visage carré : étant donné qu’un visage carré est caractérisé par la présence d’une ligne horizontale marquée et d’une grande mâchoire, l’idée est de casser cette forme en la donnant de la douceur. Cela s’obtient par une frange fine et effilée. Mais comme vous avez sûrement dû le remarquer sur le beau visage d’Angelina Jolie, la frange rideaux est aussi une alternative pour cacher ces angles trop « carrés » de votre visage.
- Visage ovale : il s’agit d’un visage aux traits fins, avec une mâchoire mince et un front symétrique. Si vous avez le visage ovale, alors toutes les franges vous iront à merveille. Frange courte, frange effilée, frange effilée rideau, frange fine, frange sur le côté, frange dégradée… tout un florilège de choix pour votre coupe frange. Plus besoin donc de vous demander quelle coupe pour un visage ovale. Pour vous aider à détecter la morphologie de votre visage, sachez qu’un visage ovale ressemble à celui d’Emma Watson.
Est-ce que la frange rajeunit ?
On le sait que trop bien, le temps passe à une vitesse folle. Le look qu’on a arboré il y a de cela dix ou vingt ans, ne donne plus une image aussi pimpante qu’on le croyait. Mais, il y a un remède à tout cela et il suffit de prendre rendez-vous chez son coiffeur pour la trouver. Ce professionnel de la tignasse saura vous rajeunir d’une décennie seulement en optant pour la couleur qu’il vous faut et atténuer les « rides » de votre visage.
La coupe avec frange, parmi les solutions de jouvence
Si la coupe avec frange donne un effet rajeunit, c’est parce qu’elle atténue la mine basse reflétée par des cheveux trop longs. La frange (frange rideau longue, frange effilée, frange longue…) souligne le regard. Et comme on l’a déjà noté, elle camoufle aussi les ridules du front. Cheveux fin ou plutôt épais, il faudra confier la coupe de votre frange à votre coiffeuse (ou suivre des tutos cela va de soi) car il faut quelques techniques pour avoir l’effet escompté.
Beaucoup de femmes qui ont une coupe cheveux mi long dégradé effilé avec frange se rendent chez le coiffeur pour soigner uniquement leur frange. D’ailleurs, les coiffeurs proposent de plus en plus cette prestation. Donc entre deux rendez-vous en ville, n’hésitez pas à faire une petite retouche de votre frange longue pour garder une belle chevelure. Sinon, on vous donne également une petite astuce pour la nettoyer étant donné que la frange rideau longue se salit plus vite que le reste de vos cheveux. Durant votre bain, protéger vos cheveux et laisser sortir la frange. Avec un peu de shampoing, lavez votre frange effilée, essorez, peignez et laissez sécher à l’air libre.
Hormis la frange cheveux, les teintes et la coupe comptent
Pour rajeunir de dix ans, la coupe avec frange à elle seule ne suffit pas. La brillance du cuir chevelu compte aussi et cela, seuls les soins et les traitements hydratants peuvent l’offrir. Si les cheveux foncés donnent une allure sévère, le contraire est donc évident. Les coiffeurs utilisent la technique de contouring pour illuminer le visage, grâce notamment au balayage pour déposer des mèches plus claires autour de celui-ci. Pour compléter cette tendance coiffure, on n’hésite pas à prendre des colorations vibrantes tout en mettant en avant la frange sur le côté.
Pour la coupe, la coupe courte ou très courte est sans aucun doute la coiffure lifting de tous les temps. Pour cause, elle réhausse les joues et la mâchoire. Pour les femmes qui ont des cheveux fins, la coupe carré frange effilée va donner du volume et une impression d’épaisseur. Une chevelure épaisse, pour sa part, se coiffera avec un carré plongeant avec frange donc plus texturé.
La frange rideaux, quelques idées de coiffure pour un look très vintage
La frange rideaux a beaucoup de succès depuis quelques années et les stars hollywoodiennes rivalisent d’idées pour la porter aussi « naturellement » que possible. En panne d’inspiration ou besoin d’un petit guide pour arborer la frange rideaux, prenez des notes !
- La frange rideaux ou la frange raies sur le côté se porte sur une coupe carrée. Attention cependant à ne pas avoir un carré avec frange trop courte. Pour ne pas alourdir votre visage, on vous conseille une frange effilée rideau.
- Les lunettes, un accessoire rétro chic. Portez-la avec une frange longue (on dit bien : frange longue !) et vous aurez un look à la fois chic et vintage.
Comment couper soi-même sa frange rideau ?
Prendre une paire de ciseaux et s’improviser coiffeur, ce n’est pas réellement une tache facile. Mais faire soi-même une petite frange rideau est une idée très tentante, d’autant plus que les tutos se multiplient sur internet. Nous vous dévoilons les étapes pour réussir votre coupe frange rideau que vous ayez une coupe de cheveux carré long ou des cheveux courts.
Les techniques de base pour avoir une belle frange cheveux
A part la qualité des ciseaux, sachez qu’il faut que la coupe frange rideau se fasse sur des cheveux mouillés et essorés. Une fois que c’est fait, suivez ces quelques étapes pour réussir la coupe de votre frange :
- Séparer les mèches du devant du reste des cheveux : les cheveux doivent être attachés seulement après avoir séparé les mèches du devant. Celles-ci doivent être séparées en pointe.
- Séparer la frange en deux mèches égales : la frange rideau doit être séparée au milieu en deux mèches égales et pas trop volumineuses
- Croiser les mèches sur le devant : cette étape est assez délicate et demande un peu de temps pour les novices, mais l’astuce est de les avoir les unes au-dessus des autres avec le même angle.
- Procéder à la coupe frange rideau : ici, il est fortement conseillé de couper au niveau des mâchoires. Si la longueur de la coupe frange est trop longue à votre goût, vous pouvez ajuster par la suite. Ce qui ne serait pas possible dans le cas contraire 😉
- Sécher la frange rideau : durant cette dernière étape, il faudra sécher les mèches de votre frange effilée rideau un côté à la fois. Attention, il faut d’abord décroiser les mèches avant de les sécher.
Changer de coiffure : les types de cheveux déconseillés pour la frange
Bien qu’il soit vrai que la frange se porte sur toutes les têtes, cette coiffure femme ne va pas à tous les types de cheveux. Raison pour laquelle, elle est déconseillée pour les cheveux trop frisés ou crépus. Cette coiffe demandera en effet beaucoup de travail lissant et de balayage, voire un moment quotidien chez le coiffeur. Attention, ici on ne fait pas référence à la frange rideau cheveux bouclés. Les fronts gras à tendance acnéique ne sont pas non plus conseillés de porter une coiffure avec frange. Si vous avez également un épi, c’est-à-dire une mèche de cheveux qui va dans un sens contraire que les autres, cette idée de coiffure n’est pas idéale pour vous. Vous aurez effectivement du mal à dompter la frange, aussi bien la frange rideaux que la frange longue. Et enfin, sachez que la frange va accentuer la forme du nez. Donc, dans le cas où vous avez un certain complexe avec cette partie de votre corps, on vous déconseille n’importe quel type de frange ou bien, il faudra oser la porter.
L’entretien de la frange cheveux bouclés
Qu’il s’agisse d’une frange cheveux bouclés, d’une frange rideau longue, d’une frange effilée, d’une frange longue ou d’une frange dégradée, il faut toujours entretenir sa coiffure avec frange. Pour mettre en forme sa frange rideau, il faut avant tout utiliser un lisseur. Attention toutefois à garder l’effet naturel de votre coupe frange rideau et donc pas trop d’effet baguette. Ce conseil est valable à la fois pour une coupe carrée avec frange, carré plongeant avec frange ou une coupe carré frange effilée. Au niveau du séchage, utilisez un sèche-cheveux et une brosse ronde. Vous aurez un effet bombé et décoiffé recherché.
A ne pas faire :
- Pas de frange rideau trop courte pour les visages ronds
- Pas trop de lissage
- Attention +++ pour les franges cheveux bouclés
Frange longue ou courte, les points à considérer pour choisir la longueur
Au moment où on se décide d’adopter la frange sur notre tête, on se demande toujours s’il faut une frange courte ou longue. Quel que soit le choix, la frange rideau longue est toujours idéale peut se coiffer de mille et une manières de façon à avoir l’effet escompté, à savoir avoir du volume.
Comment passer à la frange longue ?
Envie d’un nouveau look sans pour autant vouloir couper les cheveux ? La frange longue est la solution qu’il vous faut. Non seulement, elle s’adapte à toutes les morphologies faciales, mais en plus, elle est très facile d’entretien. Outre cet avantage non-négligeable, la frange longue met toujours en avant les lignes de votre visage que vos cheveux soient lâchés, en queue-de-cheval, en chignon ou encore en tresse. Bref, c’est un joli choix de coiffure.
Carré avec frange, est-ce tendance ?
Pour directement répondre à la question : oh que oui ! La coupe carrée avec frange est indéniablement tendance et chic. D’autant plus que le carré court frange dispose de plusieurs variants aussi magnifiques les uns que les autres : carré plongeant avec frange, coupe carré frange effilée, coupe carré frange en portant la frange sur le côté…
Des idées de carré frange pour une coupe carré plongeant
Même en 2021, le carré plongeant reste à la mode. Les raisons de ce succès sont nombreuses, mais l’une des plus importantes restent sûrement le fait que cette version du Bob (coupe carré déstructurée et légèrement wavy) est entièrement en phase avec un carré frange. Avec un peu de balayage, une frange rideau brune serait la coiffure par excellence.
- En quête d’un style capillaire élégant et facile à vivre ? Adopter le carré plongeant avec frange de côté
- Envie de masquer votre grand front ? Alors ce sera la frange droite 😉
- Envie d’être à la mode avec une coupe moderne et stylée ? A 100% le carré avec frange rideau
- De nature osée et qui aime sortir de l’ordinaire ? Arborer la frange courte avec votre carré plongeant
Cheveux crépus ou ondulés : toutes les astuces pour porter la frange rideau longue
Qui a dit que la frange rideau longue était réservé pour les cheveux lisses ? La frange cheveux bouclés donne un rendu très sexy et glamour. Voici comment la porter.
Les cheveux long frange rideau, un style jamais has-been
Les femmes à la chevelure ondulée ou crépue peuvent se réjouir que la frange rideau cheveux long leur scient à la perfection. Cependant, il faut se préparer à faire des routines de soins. Le cheveu doit également être dégradé pour avoir une coupe cheveux mi long dégradé effilé avec frange. Et si vous avez encore quelques doutes sur le rendu de ces frange rideau brune, n’hésitez pas à parcourir Pinterest qui regorge d’idées pour faire une frange au top !
Les stars qui ont adopté la frange rideau longue
Le stylé coiffé-décoiffé obtenu avec une frange rideau cheveux long est très apprécié des stars. Après Brigitte Bardot, Selena Gomez, Angelina Jolie ou encore Emma Watson la porte fièrement. Mais il n’y a pas qu’elles. On peut aussi compter dans la liste, Camilla Cabello, Lady Gaga, Jenifer, Rebel Wilson, Dakota Johnson, etc. N’hésitez pas à découvrir les meilleurs produits fer à lisser même d’occasion chez le bon coin pour adopté la frange rideau longue qui vous ira à merveille.
Frange rideau cheveux long, coupe aérienne… les tendances coiffure de la saison vue par Dessange
Le savoir-faire de la maison Dessange n’est plus à prouver quand il s’agit de l’art capillaire. Et cette année encore, elle donne le ton sur les coupes tendance. Un brin provocant, les coupes versatiles sont mises à l’honneur. La coupe cheveux mi long dégradé effilé avec frange en fait partie, la frange rideau cheveux long, les mèches de caractère, le mulet revisité, le chignon audacieux et le carré ciselé.
Frange effilée : les erreurs à ne pas faire pour la porter avec brio
La frange effilée rideau est une très belle alternative à la classique frange épaisse. La preuve, cette coupe frange ne cesse de séduire les femmes. Mais quels sont donc ses atouts ?
Les atouts d’une frange fine effilée
La frange effilée est par définition une frange fine. Son atout principal réside donc dans cet aspect. Celles qui ont une carré court frange ou un carré plongeant avec frange peuvent très bien l’adopter, à condition bien évidemment d’avoir des cheveux lisses ou légèrement ondulés (pour avoir entre autres une frange rideau cheveux bouclés). A part cette condition minime, la frange légère et effilée se porte sur n’importe quel visage. Petite précision : la frange effilée rend mieux quand elle est longue jusqu’aux sourcils. Le reste dépend de votre imagination et de votre inspiration.
Comment coiffer une frange effilée ?
S’il est bien une coiffure qui est facile à coiffer, c’est bien la frange effilée. Légère et fine, elle est souple à manipuler. Pour celles qui portent un carré plongeant avec frange, laissez vivre votre frange pour avoir un mouvement naturel. Les franges plus longues peuvent aussi se porter comme une frange sur le côté.
L’entretien d’une coupe carré frange effilée
Quand on adopte une coupe carré frange effilée, son entretien est plus délicat que celui d’un simple toupet. Mais si vous souhaitez prendre le contrôle de la coupe de votre frange, voici les étapes nécessaires à suivre :
- Couper la frange sur cheveux secs
- Lisser la frange avec un peigne
- Couper la pointe des cheveux à la verticale à l’aide de ciseaux à pointes fines