« Le bon pour tous », tel est le slogan du boncoin. La firme, spécialisée dans les petites annonces sur Internet notamment sur https://www.leboncoin.fr ou https://leboncoingroupe.com, a été créée par Olivier Aizac le 28 avril 2006 avec la forme juridique d’une société par actions simplifiée à associé unique. Actuellement, Leboncoin, dont le siège social se trouve à Paris, en France, est dirigé par Antoine Jouteau d’Adevinta France. Notons que cette dernière est l’actionnaire de Leboncoin. Selon les derniers chiffres relevés en 2019, le chiffre d’affaires de la société s’élève à 232 502 400 euros avec un résultat net de 64 098 400 euros et elle emploie 368 personnes. Leboncoin dispose de 68 191 300 euros de fonds propres et compte 83 334 000 euros de dette.

Histoire de la société Leboncoin

Un informaticien Suédois a créée en 1996 le site internet www.blocket.se, un site de commerce hightech entre particuliers dans la région de la Sacnie en suède. Sept ans après en 2003, Le norvégien Schibsted achète pour la somme de 19 millions d’euros la plateforme. Trois ans plus tard, pour développer son activité en France, Schibsted trouve un nouveau partenariat avec Spir Communication, filiale du groupe Ouest-France et acteur du secteur de la presse gratuite d’annonces. En 2010, Schibsted devient le seul propriétaire du site d’annonces gratuites. L’année suivante, avec plus de 13 millions de visiteurs, Leboncoin, qui emploie plus d’une trentaine de personnes et affiche un chiffre d’affaires d’environ quarante millions d’euros, se hisse parmi les quinze sites internet les plus visités en France, devant le site de vente aux enchères américain eBay. En 2013, son CA atteint 124,3 millions d’euros et son effectif salarial 200 personnes. À la fin de 2014, la plateforme de commerce en ligne met fin à la gratuité d’insertion d’annonces pour les utilisateurs professionnels ; plus de 500 000 offres sont retirées du site en un mois. Le 15 septembre 2016, Le Bon Coin souffle sa dixième bougie, au Palais Brongniart, à Paris, en présence de François Hollande, alors président de la République française en exercice.

En octobre 2016, Le Bon Coin fait l’acquisition d’Agriaffaires, qui se prévaut d’être le primat de la petite annonce de matériel agricole. Présent dans plus de vingt pays, ainsi que le site d’annonces immobilières A Vendre A Louer, propriété de SoLocal Group. Le Bon Coin se développe et arrive à dépasser les 110 millions de transactions business en 2017 soit un montant total de 27 milliards d’euros, en nette augmentation de 28 % par rapport à N-1.

Leboncoin et ses débuts

En octobre 2020, lebon coin atteint un pic d’audience avec 20,4 millions de visiteurs. Comment ce site de petites annonces est-il arrivé à une telle présence ? Notre annuaire de Guide entreprise répertorie le boncoin sur ses débuts, ses points forts et les raisons du succès le bon coin immobilier vente.

Comment s’appelait Le boncoin avant ?

Comme il a déjà été dit plus haut, c’est Spir Communication qui a lancé Leboncoin.fr en 2006. A cette époque, le projet s’appelait Chez georgette. Le concept se base sur le site suédois Blocket.se, qui est notamment celle d’un « vide grenier ».  D’ailleurs, le bon coins France est sa déclinaison française.

Il est utile de noter que Leboncoin Groupe dispose de sociétés sœurs, c’est-à-dire des sociétés qui appartiennent à Schibsted. On compte parmi la liste Motors Régie, Autorecrute, A vendre à louer, LBC Vertical, Pilgo ou encore Société nouvelle Editions Publicité. Les filiales, uant à elles, sont au nombre de trois à savoir Locasun, Videdressing et L’argus.

Qui a créé Le boncoin ?

L’auteur de ce site à succès s’appelle Olivier Aizac. Diplômé de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales, Olivier Aizac débute sa carrière en Chine. Développer le site Leboncoin.fr était un véritable challenge, car il devait partir du logiciel de Blocknet pour créer un site adapté au public français. En mettant en avant des annonces de maison à vendre le bon coin et des offres d’emploi, le site a vite attiré les visiteurs. Contrairement au site d’eBay, Olivier Aizac a su donner cet aspect de proximité avec le bon coin. D’ailleurs, même le nom y fait déjà allusion. Dans une transaction au bon coin en effet, vendeur et acheteur ont la possibilité de se rencontrer physiquement pour conclure la vente. Olivier Aizac a toujours innové avec le bon coin que durant sept ans, durée de ses fonctions en tant directeur général du bon coin, le chiffre d’affaires du site n’a jamais cessé de croître. D’ailleurs, grâce à ce succès, le groupe Schibsted a exporté la formule en Asie, Amérique du Sud et en Afrique. En 2013, le groupe a assigné Aizac à un poste plus élevé et c’est Antoine Jouteau qui a repris les commandes.

 

 

 

 

 

 

 Les différents services de lbc

Leboncoin est un site internet de petites annonces qui a été fondé en France pendant l’année 2006, par le groupe norvégien Schibsted. Son modèle économique est très intéressant avec la mise en place d’un service gratuit pour les particuliers et la mise en relation de l’offre et de la demande locales. Si Leboncoin, exploité par LBC France, a pu attirer autant de visiteurs et dispose d’autant d’annonces, c’est parce qu’il a misé sur la diversité. On y trouve par conséquent une dizaine de catégories allant des offres d’emploi jusqu’à l’immobilier en passant par les services. Les locations d’hébergements et d’hôtels rencontrent également un franc succès. En ce qui concerne l’année 2020-2021, le bon coin immobilier et l’automobile représentent une très grande audience. On note également une force croissance dans l’univers de la maison, de multimédia, des loisirs et de la mode. La catégorie « location de vacances » quant à elle, a subi une légère baisse, notamment à cause des restrictions liés au Covid, mais cela ne devrait pas d’étaler. La raison est simple : les gens ont besoin d’évasion pour donner suite à ces confinements, et l’arrivée du variant Omicron accroît encore cette envie. Etant donné que les réservations s’étaient davantage tournées vers les stations de ski, montagne et compagnie, la saison hivernale s’annonce prometteuse.

Leboncoin, un renom qui égale celui des géants

La notoriété du site Leboncoin n’est plus à prouver, nous l’avons sélectionné dans notre rubrique Société pour la qualité de service. Et il faut dire que depuis sa création en 2006, le site de petites annonces a fait du chemin. Comment est-il arrivé à ce stade ? Quelles stratégies le groupe lbc a-t-il adopté pour convaincre des millions d’utilisateurs à lui faire confiance dans leur transaction ? Guide entreprise a tenté d’apporter quelques éléments de réponse.

Le bon coin devenu une nécessité pour la vie quotidienne

A ses débuts, le bon coin a créé une forme de transaction innovante pour tous les particuliers français : la vente de la seconde main. Il a su mettre en relation l’offre et la demande sans pour autant avoir le total contrôle sur les transactions qui se font sur le site, pour ne pas dire aucun contrôle. En effet, Le bon coins ne sait pas ni à quel moment les ventes se font ni entre quels acteurs. On se demande alors comment la plateforme arrive à générer autant de millions d’euros de chiffres d’affaires. La réponse est simple : par le biais des tarifs d’abonnement des annonceurs et par la monétisation des annonces publicitaires.

Depuis la crise sanitaire due au Covid-19 mais aussi avec l’inquiétude grandissante concernant l’écologie, le marché de la seconde main a été énormément plébiscité. Une conjoncture qui pourrait laisser croire que la plateforme est presque devenue « obsolète » et « banale ». Mais, une fois de plus, il a su faire la différence. Et si depuis plusieurs années, il a le rang du the place to be en matière de site de vente en ligne, il semblerait qu’il compte encore tenir l’arène. D’ailleurs, en 2021, le bon coin a vécu une croissance à deux chiffres. Selon Antoine Jouteau, son directeur, c’est surtout en raison de l’amélioration globale des services proposées sans compter la flaire de la compagnie à détecter l’évolution de consommation des Français.

Focus sur le succès le bon coin immobilier vente

Les annonces immobilières, avec les offres d’emploi, faisaient partie des premières annonces diffusées sur Leboncoin.fr. Il faut dire que le bon coin immobilier vente a directement séduit les acheteurs, mais ils ne représentent que l’autre partie de la raison du succès du boncoin. Si le bon coin ventes immobilières connaît autant de succès, c’est parce que les agences et les professionnels de l’immobilier y ont trouvé un bon moyen de promouvoir leurs offres. Et pour cela, ils mettent énormément d’argent. En effet, ils dénichent 70% de leurs acheteurs grâce aux annonces publicitaires le bon coin maison a vendre. Le bon coin immobilier est presque devenu un incontournable pour trouver les annonces immobilières.

Le bon coins : quelques astuces pour avoir une annonce percutante

Des millions et des millions de personnes naviguent sur le site du bon coin. Il est par conséquent essentiel que votre annonce de maison a vendre le bon coin, de chaussures, d’ordinateurs ou n’importe quel objet à revendre se démarque des autres. Pour avoir une annonce percutante, mettez vous tout simplement à la place de l’acheteur. Vous n’allez pas vous attarder sur une annonce qui n’est pas clair et surtout trop long à lire. Le titre doit être court et précis. C’est aussi valable pour le petit descriptif, vous devez y noter tous les descriptifs utiles dans une rédaction sympa à lire ou sinon en mettant des bullet point. Mais plus que ces deux premiers critères, l’image est à ne pas négliger. Mettre une belle photo sur votre annonce vous garantit deux fois plus de visibilité. Enfin, quand un acheteur vous demande une ristourne, ce qui est normal sur le bons coin, soyez toujours raisonnable. Certains vendeurs, pas pressés, préfèrent attendre les offres, ce qui s’apparente un peu au principe du vente aux enchères.

Fonctionnement, mise en vente, création de compte… tout sur Leboncoin

Si depuis 2006, le bon coin a toujours su captiver l’attention des annonceurs et des demandeurs, c’est parce que le site de petites annonces met en place des stratégies fiables dans ces transactions entre particuliers. L’avantage à l’utiliser se base-t-elle donc dessus ? Pourquoi vendre sur le bon coin france ? Quid du mode de fonctionnement du site ?

Leboncoin : FAQ – Questions réponses

Retrouver les 3 questions réponses les plus demandées du moment chez Guide Entreprise.

Pourquoi vendre sur le bon coin ?

Pour répondre directement à cette question : vendre sur leboncoin france est tout simplement gage d’une « très » bonne visibilité. Pour appuyer cet argument, ce guide entreprise leboncoin vous apprend qu’il y a de cela dix ans, lebon coin présentait plus de trafic que YouTube sur les moteurs de recherche. On vous laisse imaginer l’ampleur de sa notoriété sachant que la tendance s’est toujours améliorée de façon exponentielle. La question « pourquoi vendre sur le bon coin ne devrait donc plus avoir à se poser.

Comment mettre une annonce sur le bon coins ?

Après s’être décidé (et convaincu) de vendre sur Leboncoin, il est maintenant temps de passer à l’étape suivante : mettre en ligne votre annonce. Pour cela, il faudra commencer par créer un compte leboncoin, ça se fait en deux temps trois mouvements. La procédure est quasi la même que sur tous les autres sites nécessitant une inscription : nom, prénom, ville, adresse mail et contact. Puis, rendez-vous à l’onglet « Déposer votre annonce ».  Il y a plusieurs sections à remplir notamment le titre, la catégorie de l’objet à vendre, son état et le moyen de vous joindre (soit par messagerie sur le site soit sur votre numéro téléphonique. Que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, le dépôt d’annonce fonctionne toujours de la même manière. La différence c’est que pour les premiers, déposer une annonce est payante.

Comment contacter lebon coin ?

Contacter les responsables du site leboncoin est relativement simple si l’on peut dire.  Le moyen le plus court serait d’aller en DM sur Facebook ou Twitter. Cependant, pour les réclamations, il vaut mieux se rendre sur le site de vente, dans l’onglet « Messages » pour solliciter leur aide. Il faudra pour cela renseigner la référence de l’annonce et indiquer la nature du problème rencontrée. Pour ceux qui n’ont pas de compte, car c’est également faisable, il suffit de remplir le formulaire de réclamation et de suivre les indications. Sinon, il reste l’option appel téléphonique au 01 40 06 61 50. Un agent y répond toujours du lundi au vendredi entre 9h30 et 20h00.