L’épidémie de Covid fait désormais partie de la vie des gens. La vie a continué de tourner depuis, les restaurants rouvrent, les évènements s’organisent à nouveau, les gens recommencent à voyager. Le monde s’est résigné à vivre avec le virus. Les gouvernements autorisent enfin la circulation humaine sous certaines conditions, dont la présentation d’un pass sanitaire ou d’un pass vaccinal.
Qu’est-ce qu’un pass sanitaire ? Quels sont les types de documents considérés comme pass sanitaire ? Comment s’arracher un pass sanitaire ? Dans quelles situations le pass sanitaire est-il obligatoire ? Quelle différence y a-t-il entre pass sanitaire et pass vaccinal ? Le « pass vaccinal » supplante-t-il le pass sanitaire ? Que faut-il faire si on rencontre un problème avec son pass vaccinal ? Comment mettre en place le « pass sanitaire » quand on est organisateur évènementiel ? Toutes ces questions trottinent dans la tête du public. Nous sommes là pour y répondre.
Qu’est-ce qu’un pass sanitaire
Le pass sanitaire est un document numérique ou sur papier qui certifie qu’une personne n’est pas dangereuse pour lui-même et pour les autres. La permettant de circuler librement dans des lieux ou des évènements publics.
Quels sont les documents considérés comme pass sanitaire ?
Trois preuves sanitaires sont considérées comme pass sanitaire :
- Une attestation de vaccination certifiée. Il faut souligner que la vaccination n’est valide que si elle est complète ou respectant un intervalle minimum entre la dernière dose et la sortie (7 jours après la dernière injection pour les vaccins à double dose (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 28 jours après l’injection pour les vaccins à simple dose (Johnson & Johnson) ; 7 jours après l’injection pour les vaccins chez personnes déjà infectées par le covid.
- Une certification d’un test négatif de moins de 24h. Tous les tests sont valides, que ce soit un test antigénique ou un test RT-PCR ou également un autotest fait sous la surveillance stricte d’un pharmacien (test valable pour les circulations internes mais non valide pour les déplacements internationaux, notamment au niveau de l’union européenne).
- Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant la convalescence post Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Comment obtenir un pass sanitaire
La récupération peut être :
- Digital (à partir de l’application TousAntiCovid) : en scannant le « QR code » situé en bas à gauche des documents papiers pour les tests ; en important directement le résultat du test sur le lien dans le portail SI-DEP.
Pour la vaccination, une fois le certificat de vaccination en main, il faut juste scanner le code QR pour l’importer et le stocker en local, dans son téléphone, toujours via l’application TousAntiCovid.
- Sur papier : soit délivré directement sur papier imprimé par les services du SI-DEP ou renvoyé ultérieurement par message ou par email et à récupérer au bureau de ce service pour les tests antigéniques et RT-PCR ainsi que les preuves de rétablissement. Soit obtenue auprès de son assurance maladie ou également délivrée par un professionnel de la santé pour les attestations vaccinales.
Où le pass sanitaire est-il obligatoire ?
Le pass sanitaire intervient sur deux dimensions, au niveau national et international.
- Sur le plan national, le pass sanitaire applicable chez les 12 ans et demi à 17 ans, est réclamé :
- Dans les lieux de loisirs ou culturels avec une capacité d’accueil plus de 50 personnes.
- Dans les cafés et les restaurants.
- Lors des voyages en avion ou pour les longs trajets en train et en car.
- Lors des visites à l’hôpital ou dans les hospices pour protéger les personnes à risque.
- Dans certains lieux de travail.
- Sur le plan international : lors des déplacements internationaux vers les pays d’Europe et vers d’autres pays, le pass sanitaire est exigé.
Y a-t-il une différence entre pass sanitaire et pass vaccinal ?
Les pass sanitaire et pass vaccinal souvent confondus ne se diffèrent effectivement que sur quelques points.
- L’âge : Le pass sanitaire est exigé pour les 12 ans à 15 ans, et le pass vaccinal est exigé pour les plus de 16ans.
- Les documents à présenter : le certificat de test négatif de moins d 24h n’est pas valable pour le pass vaccinal.
Le « pass sanitaire » va-t-il totalement supplanter le « pass vaccinal » ?
La réponse est négative dans la mesure où le « pass sanitaire » sert toujours aux personnes de 12 ans à 15 ans inclus pour entrer dans les lieux qui demandent ce pass sanitaire.
Par ailleurs, le pass sanitaire est toujours valable pour les gardes hospitaliers ou celles qui rendent visite dans les résidences de santé et médico-sociaux à l’exception de la pédiatrie. En cas d’urgence ou lors du dépistage, l’exigence du pass sanitaire n’est pas d’actualité.
Pourquoi le pass vaccinal ne marche pas ?
Si votre pass vaccinal ne fonctionne pas, voici quelques cas qui pourraient à l’origine :
- Vous avez un pass sanitaire mais pas un pass vaccinal (vous utilisez encore le test PCR ou antigéniques)
- Vous n’avez pas reçu la dernière dose qui complète votre schéma vaccinal et pourtant la date de péremption de votre pass a été dépassé.
- Vous avez été infecté dans les 6mois (durée de validation des certifications de rétablissement), et la date de péremption de votre pass a été dépassé.
- Vous avez reçu votre 3ème dose sans avoir obtenu votre QR code.
Dans quels pays fonctionne le certificat européen ?
Le pass sanitaire est approuvé dans tous les pays membre de l’Union européenne et également au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et en Andorre et aussi dans les Outre-mer. Il est traduit dans les langues nationales et aussi en langue anglaise.
Si le « certificat Covid numérique de l’UE » donne une identification rationalisée du statut sanitaire, chaque pays a ses propres règles d’accès, qui ne sont pas standardisées au niveau de l’Union européenne. Cela signifie qu’il faut s’informer en amont sur les règles d’entrée en action dans le pays ou vous souhaitez aller.