Nous sommes toutes anxieuses à l’idée d’utiliser des tampons la première fois. Des questions nous trottent souvent dans la tête : comment le mettre ? Quel modèle choisir ? Est-ce que ça fait mal ? Qu’est-ce que je gagne en les utilisant plutôt que les serviettes hygiéniques ? Voici quelques réponses à plusieurs de ces questions et qui pourront vous mettre en confiance.

Utiliser un tampon

Avant tout un tampon est fait de coton doux et absorbant. Ils ont des tailles variées avec de niveaux d’absorptions différents adaptés aux flux : normal, super, super plus, mini (plus petit que le normal) et ultra (plus large que le super plus). Les tampons peuvent avoir ou non des applicateurs, lesquels peuvent avoir plusieurs types : applicateurs en plastique, les applicateurs flexibles en plastique (plus discret) et les applicateurs en cartons (moins chers que les applicateurs en plastique).

Pourquoi choisir un tampon ?

Utiliser un tampon peut avoir plusieurs avantages pratiques qui ne se cantonnent pas seulement à l’aspect esthétique.

Les tampons absorbent les flux menstruels à la source, ils les recueillent bien avant qu’ils ne s’écoulent du corps, ils causent alors moins de fuites donc moins d’accident.

Comme il est placé à l’intérieur de votre corps, il n’est pas visible à l’extérieur, vous offrant ainsi la possibilité de porter n’importe quelle tenue dans votre garde-robe sans risquer de vous gêner.

Vous pouvez toujours allez à la piscine même pendant les périodes menstruelles. Vous pouvez également trouver des tampons conçus pour le sport, ils sont très flexibles et s’adaptent aux mouvements du corps.

Comment choisir son tampon ?

Le choix de vos tampons se base surtout sur l’abondance de vos flux menstruels. Il faut savoir que si vos flux mettent plus de 3 heures à traverser votre serviette hygiénique, vos flux sont faibles. Si cela prend environ 3 heures, vos pertes sont moyennes. Mais si vous utilisez une à deux serviettes toutes les 1 à 2 heures, vos flux sont abondants.

Si vos flux menstruels sont faibles, utilisez les tampons peu absorbants. Vous pouvez choisir entre un modèle mini et un modèle normal. Cependant, si vos flux sont abondants, prenez des modèles plus absorbants. Les modèles super, super plus et ultra absorbent plus de liquide.

Comment mettre un tampon

Aux préalables, il ne faut surtout pas oublier de vous laver les mains. Si vous avez peur de ne pas y arriver correctement, aidez-vous d’un miroir. Retirez ensuite l’emballage et déroulez le cordon.

Trouvez une position confortable, fléchissez légèrement les genoux ou posez un pied sur le rebord de la baignoire ou sur les sièges des toilettes et détendez-vous. Tenez fermement l’applicateur entre votre pouce et votre majeur en laissant pendre le cordonnet. Localisez l’orifice de votre vagin et introduisez-y le tampon vers le haut, en direction des reins. Poussez ensuite sur la base de l’applicateur avec votre index pour terminer d’enfoncer le tampon. Pour finir, retirez délicatement l’applicateur et avec l’emballage, jetez-le à la poubelle. Le cordonnet doit rester à l’extérieur de votre corps. N’oubliez pas de vous laver les mains après.

En général, vous ne devrez ressentir aucune douleur après que le temps ait été introduit. Si toutefois vous en ressentez une, il est possible que vous ne l’ayez pas inséré correctement. Dans ce cas, retirez-le et réintroduisez-le de nouveau ou prenez un nouveau tampon.

Si vous utilisez un tampon pour la première fois, prenez un tampon avec un applicateur court, les tampons sans applicateurs sont parfois difficiles à insérer. Préférez aussi les applicateurs en plastiques qui sont plus faciles à introduire car ils sont plus lisses.

Les différentes choses à savoir sur l’utilisation de tampon

Comment enlever le tampon ?

Pour retirer le tampon, il suffit de tirer sur le cordonnet qui est resté à l’extérieur.  Si vous ne retrouvez pas le cordonnet ou s’il s’est cassé, il faut l’extraire avec les doigts.

Enroulez ensuite le tampon dans des feuilles de papiers hygiéniques et jetez-le à la poubelle et non pas dans les toilettes, cela pourrait boucher vos toilettes  et polluer l’environnement.

A quelle fréquence changer de tampon ?

Il est conseillé de changer les tampons toutes les 4 à 6 heures selon l’abondance des flux et de la capacité d’absorption du tampon. Au moment de vous coucher, il n’est pas nécessaire de remplacer votre tampon au milieu de la nuit. Avant de vous mettre au lit, mettez un nouveau tampon et changez-le tout de suite après votre réveil.

Attention quand même de ne pas le garder trop longtemps, cela risque d’engendrer le syndrome de choc toxique (SCT), une infection rare mais quand même dangereuse, dont les symptômes sont : fièvre, diarrhées, vomissements, vertige. Si toutefois vous présentez ces symptômes, consultez tout de suite un médecin. Pour réduire ce risque de syndrome de choc toxique, utilisez plutôt des modèles pour les flux faibles et moyennes qui sont moins absorbants.

Utilisation de tampon : quelques conseils supplémentaires

Utilisez des tampons de tailles différentes en fonction de jours. Certaines femmes ont des flux plus abondants lors des trois premiers jours des règles, cela diminue à partir du quatrième jour. On vous conseille alors d’utiliser des tampons variés en fonction de l’abondance de vos flux.

On vous conseille également d’essayer plusieurs avant de vos fixer sur un seul. En effet, chaque marque propose un large choix de produit et elles ont chacune ses particularités. C’est à vous de les tester et de choisir la plus marque qui vous convient le mieux selon vos besoins.

Quand vous choisirez vos tampons, ne prenez pas les tampons parfumés. Même s’ils sont rares, il en existe quand même. Les composants chimiques de leur parfum peuvent irriter les muqueuses. Choisissez les tampons bio qui sont fabriqués entièrement avec du coton et ne contiennent pas d’agent blanchissant, de colorant ou de produit chimique. Tout comme les tampons classiques, ils ont été soumis à des contrôles avant d’être mis en commercialisation.