Comment réduire sa fatigue ?

Saviez vous que près du quart des consultations chez les médecins généralistes sont dues à la fatigue. Il y a quelques années, Ipsos a mené une enquête auprès des Français sur leur regard par rapport aux bien-être. Plus de 60% d’entre eux ont déclaré être fatigués contre seulement 22% qui s’estiment avoir plein d’énergie. Si anxiété et stress peuvent en être la cause, il y a plusieurs bonnes habitudes à adopter au quotidien pour éviter de tomber dans cet affaiblissement du corps, amis aussi la fatigue psychique. Guide entreprise vous dit tout.

Les conseils pour éviter la fatigue et retrouver énergie et vitalité

La fatigue au quotidien n’est pas une fatalité, même si vous avez l’impression que ça l’est. Hormis le fait de bien manger, d’éviter de glander dans son lit pendant des heures avant de se lever ou encore d’éviter la sédentarité, nous avons mis en avant trois conseils qu’on qualifie d’essentiel pour retrouver votre santé physique et avoir la peps toute la journée.

Dormir bien et dormir suffisamment

Le sommeil est réparateur. Et pour qu’il puisse remplir bien son rôle, il lui faut suffisamment du temps. Au minimum, il faudra dormir 6h pour que le corps puisse bien se reposer, mais idéalement on recommande de faire 8h de sommeil. Une bonne récupération sera de 7h par nuit. Pour s’endormir rapidement et améliorer la qualité de son sommeil, il y a quelques habitudes à adopter : éteindre son téléphone deux heures avant de dormir ou à défaut, le mettre en mode avion, éteindre la lumière, manger au moins une heure avant de dormir avec un dîner léger, fixer ses heures de sommeil, etc. Un petit plus : à votre réveil, répétez-vous que vous avez bien dormi. Le subconscient va ancrer cette affirmation et vous verrez que vous allez réellement vous sentir bien !

Pratiquer du sport régulièrement

Alors oui le sport fatigue, mais quand vous êtes fatigué, vous avez besoin de faire des activités sportives. C’est contradictoire vous allez dire, mais après l’effort physique, le corps est revigoré. Libérant la dopamine, le sport permet d’évacuer le stress quand elle est pratiquée régulièrement sans compter qu’il permet de s’oxygéner. Ce ne sont là que quelques vertus de la pratique régulière d’activités sportives. Et en plus, ce second point rejoint le premier dans la mesure où faire du sport crée de la bonne fatigue. Ce qui va améliorer la qualité de votre sommeil.

Prendre du temps pour soi et organiser sa vie de tous les jours

Nous vivons dans une société qui vit à mille à l’heure. On se retrouve souvent sous des tonnes de choses à faire et on a du mal à sortir la tête de l’eau. Mais il y a une solution à cela : savoir organiser et planifier ses journées. Vous allez avoir une vue d’ensemble de ce qui vous attend, de ce qui est urgent et de ce qui l’est moins. Et au milieu de cette planification, il faudra savoir se donner du temps. C’est une erreur fréquente, on a tendance à plancher que sur le travail au point d’oublier qu’on a aussi besoin de souffler de temps en temps. Toutes les deux heures, prendre des pauses et s’étirez un peu. Cela vous fera du bien. Evidemment, durant le week-end ou vos jours de « off », profitez-en au maximum, loin de votre train quotidien. Faites le seul, avec des amis ou en famille !

sophie@guide-entreprise.fr: