Comment se faire vacciner ?

Ces deux dernières années, la vaccination est un sujet abordé par tous les médias. Les différents organismes de santé le plébiscitent comme étant LE moyen pour réellement en venir au bout des épidémies, surtout du Covid car c’est ce qui a marqué l’actualité sanitaire depuis fin 2019. Si on se réfère à l’histoire, ce raisonnement est justifié. En effet, la vaccination est une découverte d’il y a des centaines d’années et elle a aidé à en venir au bout de certaines maladies. Par ailleurs, il y a plusieurs sortes de vaccination. Comment se faire vacciner ? Quand a-t-on besoin d’être vacciné ? Toutes les réponses apportées par Guide entreprise.

Pourquoi se faire vacciner ?

La vaccination a été découverte au XVIIIe siècle par Edward Jenner. En réalité, ce médecin de campagne anglais a constaté que les fermiers n’étaient jamais infectés par la variole lors des épidémies qui tuaient pourtant des milliers de vies. Quand il a su que les vaches de ces fermiers étaient contaminées par une maladie bénigne nommé la vaccine, une maladie proche de la variole, il en a fait la corrélation. Après avoir fait des tests, son hypothèse s’était avérée. Les fermiers avaient développé une immunité contre la variole. Vers le XIXe siècle, Louis Pasteur a créé le premier vaccin atténué et l’a nommé ainsi en mémoire des travaux de Jenner. Les recherches pour améliorer davantage ces vaccins ont toujours été poursuivis par les pasteuriens. Et si la vaccination tient une place si importante dans le secteur médical, c’est parce qu’elle présente plusieurs avantages surtout d’un point de vue préventif. Voici les trois principaux avantages de se faire vacciner.

Se faire vacciner pour rester en bonnes santé et protéger les autres

Certaines maladies peuvent très bien se prévenir. C’est justement la raison d’être la vaccination. La première utilité de la vaccination est donc de se protéger contre ces infections virales. Mais cette protection ne s’arrête pas seulement à vous. En adhérant aux principes mêmes de la vaccination, vous protéger les autres. En effet, les doses de vaccin limitent considérablement la transmission des maladies contagieuses. C’est d’autant plus valable quand vous avez des personnes vulnérables ou des enfants en bas âge dans votre entourage.

Limiter les infections aux infections virales

Contrairement aux maladies dues à des bactéries, les infections virales ne disposent pas encore de traitements fiables et efficaces. Jusqu’à ce jour, seule la vaccination permet de les éviter ou à défaut d’amoindrir leurs effets sur notre organisme. De plus, étant donné que les scientifiques n’ont pas encore trouvé de remède à proprement dite de ces infections dangereuses, le vaccin permet également de ralentir leur propagation.

Sauver des vies grâce au vaccin

Avant la découverte du principe même de la vaccination, les épidémies décimaient à chaque fois des milliers de personnes, voire une population entière. Variole, rougeole, peste… de nombreuses pandémies ont touché le monde depuis l’Antiquité. Le vaccin a permis de maîtriser un peu ce fléau, du mois pour les maux déjà connus. Aujourd’hui, nous disposons déjà d’assez de connaissances pour pouvoir développer un vaccin rapidement à chaque apparition de pandémie, comme c’était le cas pour le Covid-19.

Quel mode d’emploi pour se faire vacciner ?

Pour se faire vacciner, il y a des conditions établies par les Autorités de santé à respecter. Guide entreprise vous donne les détails pour se faire vacciner contre les différentes maladies infectieuses.

Comment se faire vacciner contre le Covid-19 ?

Recevoir une dose de vaccin est la méthode la plus sûre actuellement pour se protéger contre le Covid, couplée avec le port du masque. Désormais, la vaccination contre le Covid est ouverte pour toutes les personnes âgées de 5ans et plus. Si elle est entièrement gratuite, elle n’est cependant pas obligatoire pour les enfants entre 5 et 11 ans. Ceux qui vivent avec des personnes immunodéprimées ou qui présentent un risque de développer des formes graves du Covid sont prioritaires. Les enfants de moins de 17 ans qui veulent se faire vacciner doit obligatoirement présenter une autorisation parentale signée par l’un des parents. Quant au lieu de vaccination, l’administration de la dose peut se faire dans les centres de vaccination, dans les services de PMI, les centres de soins, par une sage-femme, par le médecin généraliste ou encore par un pédiatre. En règle générale, chez les adultes, on privilégie les personnes âgées et les personnes atteintes de comorbidités.

Comment se faire vacciner contre la grippe ?

Le vaccin contre la grippe est préconisé pour les personnes âgées de 65 ans et plus, mais il est ouvert pour toutes les personnes souhaitant se protéger contre la grippe, et ce, dès l’âge de 6 mois. Par contre, le vaccin contre la grippe est recommandé pour les personnes séjournant dans un établissement de soins, pour l’entourage d’un nourrisson de 0 à 6 mois, pour le personnel des avions et des bateaux de croisière et pour les professionnels du tourisme. Vous pouvez être vacciné par un infirmier, un médecin et dans les centres de vaccination. Généralement, les contre-indications se portent sur l’intolérance à l’un des composants du vaccin. Si la personne est également malade au moment où il souhaite se faire vacciner, la vaccination doit être reportée. A noter que la vaccination contre la grippe n’a pas besoin d’ordonnance à condition de n’avoir jamais eu des antécédents de réactions allergiques à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure.

Comment se faire vacciner contre la fièvre jaune ?

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire chez les enfants de plus de 12 mois et pour toutes les personnes qui voyagent en Guyane. Principalement, il est contre-indiqué pour les femmes enceintes ou qui allaitent un nourrisson de moins de 6 mois, les personnes infectées par le VIH et qui présentent un taux de CD4 insuffisant, pour les plus de 60 ans s’il s’agit d’une première dose et pour les personnes qui ont déjà fait des réactions allergiques sévères à une précédente injection. Administré par voie sous-cutanée, le vaccin contre la fièvre jaune ne peut être administré que dans un centre de vaccination anti-amarile agréé par les autorités sanitaires. De plus, il n’est pas pris en charge par l’assurance maladie. Les mutuelles par contre, peuvent prendre en charge partiellement les frais à condition que cela fasse partie de votre contrat.

sophie@guide-entreprise.fr: