La contraception hormonale est l’une des méthodes de contraception les plus populaires chez les femmes. Elle utilise des hormones artificielles pour prévenir la grossesse en empêchant l’ovulation.

La contraception hormonale, bénéfique mais dangereux ?

Il est important de discuter des avantages et des inconvénients de chaque méthode de contraception hormonale avec un professionnel de la santé avant de choisir une option. Les contraceptions hormonales peuvent être une méthode efficace de contraception, mais peuvent avoir des effets différents selon les individus. Parmi les effets secondaires beaucoup craignent le cancer. En effet, la contraception hormonale est-elle cancérigène ? On vous répond

Les différents types de contraceptions

Il existe plusieurs types de contraceptions hormonales disponibles sur le marché.

  • Pilule contraceptive : la méthode de contraception hormonale la plus connue. Elles sont disponibles sous deux formes : la pilule combinée, qui contient les deux hormones, et la pilule progestative seule.
  • Patch contraceptif : méthode de contraception hormonale qui est collée sur la peau.                   Anneau vaginal contraceptif : petit anneau en plastique qui est inséré dans le vagin pour libérer des hormones.
  • Contraceptif injectable : méthode de contraception hormonale qui utilise une injection intramusculaire de progestatif. Elle est administrée toutes les 12 à 13 semaines.
  • Implant contraceptif : petit bâtonnet flexible inséré sous la peau du bras.
  • Dispositif intra-utérin (DIU) hormonal : Le DIU hormonal est un dispositif en forme de T qui est inséré dans l’utérus.

Le rôle des hormones dans la contraception

Les contraceptions hormonales contiennent des hormones synthétiques telles que les œstrogènes et les progestatifs. Ces hormones agissent sur le cycle menstruel en empêchant l’ovulation. Elles agissent sur deux modalités qui ont toutes les deux pour finalité d’empêcher la fécondation. Soit ces hormones empêchent la sortie de l’ovule dans l’ovaire, soit elles épaississent la glaire au niveau du col, ce qui constitue une clôture pour les spermatozoïdes. Ces derniers ne passent donc pas la barrière cervicale et ne peut se coupler à l’ovule.

Contraception hormonale : quid des effets secondaires ?

Bien que les contraceptions hormonales soient efficaces pour prévenir la grossesse, elles peuvent avoir des effets secondaires. Parmi eux, les règles irrégulières, les nausées et une sensibilité mammaire. Beaucoup de femmes se demandent si les hormones sont sources de cancer.

D’après une étude publiée sur PLOS Médicine, les femmes sous contraceptifs hormonales ont 20% de risque de développer un cancer. Selon toujours ces études, les contraceptifs qui contiennes les deux hormones œstrogènes et progestatifs ont un plus haut niveau de cancérogénicité. Les cancers les plus discutés sont celui de sein, et du col ; des organes dont le fonctionnement dépend beaucoup de ces hormones. Le cancer du foie commence aussi à intriguer les scientifiques, et des études sur le lien entre ce cancer du foie et les contraceptifs hormonaux sont en cours.

Il est donc important de consulter un médecin pour discuter des avantages et des inconvénients de chaque méthode de contraception hormonale afin de trouver celle qui convient le mieux à son corps et à son mode de vie.