Covid : les personnes vaccinées mais infectées auraient une « super-immunité » ?

Les vaccinés ne sont pas tous logés à la même enseigne. En effet, plusieurs études scientifiques se sont penchées sur la question des immunités hybrides. En général, une immunité peut être développée à la suite d’une contamination au virus. Cependant, un test antigénique positif au Covid-19 après une vaccination complète contre le coronavirus peut-elle conférer une plus grande protection ? C’est ce que suggère une étude américaine publiée le 16 décembre 2021 dans la revue scientifique Journal of the American Medical Association et les résultats sont surprenants.

Immunité hybride chez les personnes doublement vaccinées puis infectées

Pour mener à bien leurs travaux, les épidémiologistes ont utilisé les données de deux cohortes : un premier groupe présentant un schéma vaccinal complet et contaminé par la Covid-19, puis, à titre comparatif, un second avec des individus vaccinés, mais qui n’ont jamais été infectés par le virus.

Résultat ? Le premier groupe présentait une importante quantité d’anticorps dans le sang et cette quantité permettrait de développer une immunité hybride ou une «super-immunité» : «Une augmentation de 1 000 % et parfois même de 2 000 %, donc une immunité vraiment élevée. C’est presque une super-immunité» explique le Professeur Fikadu G. Tafesse, coauteur de l’étude.

Quel effet sur les variants ?

Selon les études, les anticorps des participants ont démontré une capacité accrue à neutraliser les différents variants par rapport au deuxième groupe. Les personnes ayant déjà été infectées par le coronavirus peuvent bénéficier d’un renforcement significatif de leur immunité si elles poursuivent la vaccination.

D’autres études vont dans ce sens

Le «Centers for Disease Control and Prevention» a publié l’été dernier, une étude qui a révélé que la vaccination réduisait de plus de deux fois le risque de réinfection chez les personnes ayant déjà été infectées.

Plus récemment, c’est la revue clinique des maladies infectieuses, «The Lancets Infectious Diseases», qui a confirmé cette thèse : être entièrement vacciné réduit de moitié le risque de développer des symptômes durables à la suite d’une infection de Covid-19.

sophie@guide-entreprise.fr: