Cela fait environ trois mois que le phénomène a commencé. Depuis, les plaintes se multiplient. Elles sont une centaine. Il s’agit des fameuses piqûres en boîte de nuit. Selon les témoignages, les victimes disent avoir reçu des piqûres suspectes dans le bras lors de leur virée en boîte de nuit. Alors, quel danger représentent-elles sur la santé ? Quid des gestes à avoir si on en est victime ? Guide entreprise fait le point.

Piqûre en boîte de nuit : plusieurs villes témoignent

Plusieurs villes de France sont touchées par ce phénomène de piqûre en boîte de nuit. D’ailleurs, cela n’arrive pas seulement en boîte de nuit, on constate également le phénomène durant les festivals. Il y a une année de cela, c’était le gouvernement britannique qui s’en est plaint. Il a recensé près de 150 rapports d’incidents. Parmi ces plaintes, 24 impliquaient des piqûres. Il va sans dire que cette fois-ci, la chose a pris de l’ampleur.

Quelles substances sont injectées ?

Jusque-là, la nature des substances injectées reste encore inconnue. Mais les enquêteurs envisagent plusieurs pistes sont envisagées. Plusieurs enquêtes ont effectivement été ouvertes pour déterminer la nature de ces substances que l’on pense être vraisemblablement illicites. La première piste est celle du GHB ou drogue du violeur. Néanmoins, sur les victimes de ces injections mystérieuses, on n’a constaté, pour le moment, aucune trace d’agressions, d’abus sexuel ni de viol. De plus, pour prouver qu’il y a réellement du GHB, il faudrait se faire dépister dans les heures qui suivent l’injection. C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels de santé attirent notre attention et ne pas trop se focaliser sur cette seule substance. En effet, beaucoup d’autres médicaments psychoactifs peuvent être injectées.

Le fait est que les enquêteurs peinent à trouver la moindre piste pour résoudre cette affaire. Pourtant, les plaintes sont là et d’après un médecin addictologue, cela n’a rien d’une psychose collective. Dans cette affaire, un suspect a été interpellé par la police dans le Var.

Piqûre en boîte de nuit : quels sont les effets de la substance ?

Voilà un autre point sur lequel les policiers et enquêteurs n’arrivent pas à comprendre. Pour savoir quelle substance est injectée dans ces piqûres, il est primordial de connaître les effets ressentis. Seulement voilà, ils sont quasiment aussi nombreux que le nombre de plaintes reçues. En effet, de simple vertige à état d’ébriété rapide en passant par les bouffées de chaleur et les malaises, les sensations ressenties par les victimes après ladite piqûre ne se ressemblent pas. La dose administrée ou le produit injecté pourrait notamment être la cause. D’ailleurs, même la sensation de piqûre elle-même n’est pas ressentie par tout le monde. Quant aux traces de piqûre à postériori, cela dépend des individus. Certains en constatent, d’autres non.

Comment réagir si on pense avoir reçu une de ces injections ?

Etant donné qu’il n’y a pas encore d’explications claires sur ce phénomène, il est essentiel de réagir rapidement dès le moment où on pense en être victime. Aussi, il faut se rendre rapidement dans un commissariat de police pour déposer plainte. Ceci pour deux raisons : d’un, la plainte va permettre à l’enquête d’avancer, et de deux, vous pourriez être pris en charge en urgence pour des tests sanguins. Ces analyses toxicologiques permettront de détecter la substance éventuelle que vous avez reçue, sans compter que les frais seront à la charge de la justice.