Le face-à-face entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen hier était un rendez-vous très attendu. C’est même l’évènement le plus marquant des actualités françaises de ce premier semestre 2022. Les chiffres en attestent, plus de 15 millions de téléspectateurs ont répondu présent à ce rendez-vous. Même si ce chiffre est moins que celui de 2017, on constate quand même que les Français s’intéressent au programme des deux candidats à l’élection présidentielle. Guide entreprise vous présente les points à retenir de ce débat.
Emmanuel Macron / Marine Le Pen : un face-à-face émaillé d’accusations
Cet exercice de joute oratoire pour convaincre les Français de qui sera le plus enclin à présider la France durant les cinq prochaines années a plutôt réservé des surprises. De la part de Marine Le Pen, on a eu droit à plus d’empathie que de pugnacité tandis qu’Emmanuel Macron n’a pas su réellement faire taire son côté professoral. Par ailleurs, on s’attendait à ce que le président sortant défende son bilan. Au lieu de ça, il s’est plus orienté vers une critique du programme de la candidate du Rassemblement national. Celle-ci par contre a su rester disons dans son rôle, mais a-t-elle pour autant réussi ce débat ?
Marine Le Pen s’en est-elle mieux sortie qu’en 2017 ?
On s’en souvient encore. Le grand débat de 2017 a été le gâchis le plus plébiscité de Marine Le Pen de toute sa carrière. Mais cette fois-ci, l’ultime débat entre les deux partis semblent avoir avantagé la candidate RN. En tout cas, c’est ce dont veut croire ses partisans. Notons toutefois que Marine Le Pen a eu du mal à démarrer son discours avec une « La France, c’est son peuple » couverte par un jingle. Mais sur la forme, on accorde qu’elle s’en est bien sortie qu’en 2017. D’ailleurs, la multitude de sujets abordés a joué en sa faveur, car elle n’était pas obligée d’aller dans le fond.
Qui des deux candidats ont le plus convaincu ?
Pouvoir d’achat, relations internationales, conflit en Ukraine, retraites… Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont débattu sur de nombreux sujets mercredi soir. Selon plusieurs journalistes, ni ce débat ni leur plaidoyer ne changera en rien le résultat du second tour qui aura lieu dimanche prochain. Néanmoins, un sondage démontre que près de 60% des Français disent avoir été convaincus par le discours de Macron que celui de Le Pen.
Quid des informations principales à retenir de ce débat ?
Le pouvoir d’achat est le sujet qui intéresse réellement le petit peuple. Le débat a d’ailleurs commencé sur ce sujet. Marine Le Pen affirme vouloir « restituer aux Français leur argent ». Mais selon Emmanuel Macron, elle ne pourra pas « faire les salaires ». Il estime que défiscaliser certaines primes est une stratégie beaucoup plus avantageuse qu’augmenter le pouvoir d’achat sans réel programme. A part le pouvoir d’achat, ils ont aussi été entendu sur l’âge légale de partir à la retraite. Une réforme que Macron veut fixer à 65 ans. Le Pen campe sur sa position en disant que c’est une « injustice absolument insupportable ».