Le Covid-19 fait de nouveau ravage du côté où il a commencé. A ce stade, les cas de contamination ont grimpé en flèche. Ceci à cause de la levée soudaine des restrictions. Seulement, cette décision a causé une résurgence des cas. Et bien que la circulation du virus diminue, la courbe du taux de positivité, elle, reste constante. Dans la plupart du temps, c’est le nouveau variant BQ.1.1 qui contamine la plupart des patients. Les symptômes sont-ils pareils que les autres ? Eléments de réponse avec Guide entreprise.

Quels sont les symptômes du sous-variant BQ.1.1 ?

Si la Chine fait parler d’elle avec sa situation sanitaire, le reste du monde fait aussi face à des sous-variants. C’est le cas des Etats-Unis et malheureusement aussi de la France. Le pays vit actuellement une neuvième vague de contamination. Et à en croire le bilan publié par Santé Publique France, c’est le sous-variant BQ.1.1 qui fait ravage en ce moment. Il s’agit d’un variant de BA.5, un des variants d’Omicron. Est-il plus contaminant ? Quid des symptômes ? Doit-on s’inquiéter ?

BQ.1.1, un sous-variant plus contagieux

S’il est bien un scénario que l’on voudrait tous éviter, c’est bien celui de 2020 et de 2021. Néanmoins, on peut au moins se vanter du fait qu’après deux ans d’épidémie, elle ne nous est plus si nouvelle. Néanmoins, le virus continue de muter et il arrive que les variants ou sous-variants soient davantage plus contagieux. En effet, depuis Delta, le variant de 2021, était plus contagieux que la souche. Mais ensuite, il a couvé d’autres variants qui a surpassé sa contagiosité. Ce fut le cas de BA.1, de BA.2 et enfin de BA.5.

Selon les informations, ce dernier sous-variant présente des symptômes assez marqués que les autres. En effet, il peut y avoir des pertes d’odorat ou encore de goût, sans compter les troubles digestifs. Ces symptômes durent aussi plus longs que les autres variants. En revanche, le temps d’incubation, 3 jours, est relativement court. Une note positive dans tout ça, si l’on puis dire, c’est que le BA.5 ne présente guère de cas asymptomatique.

La liste exhaustive des symptômes

Pour le BA.5, les symptômes sont très larges. Néanmoins, il y en a ceux qui se manifestent davantage que les autres. On songe notamment à l’anosmie, à l’agueusie et l’asthénie. Viennent après la toux, la fièvre, l’écoulement nasal, le maux de tête, les courbatures et le mal de gorge. Dans 15% des cas, environ, on retrouve la fièvre, les vomissements, les diarrhées ou encore la dyspnée.

Doit-on s’inquiéter ?

Les autorités sanitaires ont bien raison de se poser la question quant à la dangerosité de ce variant. Pour le moment, il n’y a que les gestes barrières qui puissent éviter davantage de contaminations. Parallèlement, la campagne de vaccination aide également à maintenir un niveau de contamination stable. Toutefois, des patients n’ont pas montré d’immunité alors qu’ils n’étaient pas classé dans la catégorie des personnes à risque. Qui plus est, ils étaient vaccinés. Il faudra donc attendre plus de données pour savoir si l’inquiétude est fondée ou non.