C’est officiel. Twitter fait désormais partie des acquis du patron de Tesla, Elon Musk. Dans ce rachat, Musk veut créer un réseau social qui prône la liberté d’expression. D’ailleurs, pas plus tard que lundi, il a tweeté « J’espère que même mes pires critiques resteront sur Twitter, c’est ce que signifie la liberté d’expression ». Il est donc clair qu’il souhaite améliorer la stratégie de modération de la plateforme sociale et la restauration de certains comptes supprimés en fait partie. On pense directement à celui de Donald Trump, mais celui-ci a déjà fait savoir qu’il préférait rester sur Truth, son propre entreprise de réseau social.

Pourquoi Donald Trump ne veut plus revenir sur Twitter ?

Il y a plus d’un an, le 8 janvier 2021, le compte Twitter de Donald Trump a été supprimé. Pour cause, l’ancien président américain a publié deux tweets justes après les évènements du Capitole. Pour le réseau social, ils étaient susceptibles d’inciter à la violence. Pourtant, Donald Trump a fait de Twitter son principal canal de communication, sans compter qu’il a bâti son ascension politique dessus.

Suivi par plus de 80 millions de personnes, il a également été évincé de Facebook, Snapchat et Twitch. Quelques mois après, il a créé son propre réseau social nommé Truth Social. Jusque-là, ce dernier ne fait pas encore de vague et ne semble pas percer. Seulement deux mois après son lancement, deux des directeurs ont quitté le navire évoquant des problèmes éthiques et techniques. Les abonnés, eux, diminuent de jour en jour. Malgré tout cela, Donald Trump affirme ne pas vouloir revenir sur Twitter, même si Elon Musk restaure son compte. Il espère néanmoins que celui-ci va opérer des changements

Liberté d’expression, la raison principale du rachat de Twitter par Elon Musk

Elon Musk l’a toujours fait savoir. Il n’aime pas la façon dont Twitter gère les tweets. Selon lui, il faut respecter la liberté d’expression à travers le monde et cela ne passe pas par les suppressions de tweets et encore moins par le bannissement de personnes sur la plateforme. En un mot, il le juge trop sévère. D’après toujours le patron de Tesla, « la liberté d’expression est le socle d’une démocratie qui fonctionne ». Un avis qu’il a d’ailleurs partagé avec ses 83 millions d’abonnés.

Retour sur le rachat de Twitter

Cela fait longtemps qu’Elon Musk a fait part de sa volonté de s’emparer de l’intégralité des actions de Twitter. En effet, avant ce rachat, il a déjà été le principal actionnaire de la firme avec plus de 9% du capital. Lundi, il en est devenu le propriétaire pour 44 millions de dollars. Dans sa déclaration officielle, il a souligné le fait que Twitter était « la place publique numérique où les sujets vitaux pour le futur de l’humanité sont débattus ».

L’action du groupe en Bourse s’est emballée juste avant le rachat

Comme à l’accoutumée, la Bourse réagit toujours dès que l’homme le plus riche du monde, à en croire le classement Forbes, fait une action. Alors même que l’acquisition n’a pas encore été actée, les rumeurs ont fusé faisant grimper l’action du groupe au New York Stock Exchange à plus de 6%. Elle a donc failli passer la barre des 52 dollars.